Retraite : partir ou pas ?

Publié le 01/01/2013 à 00:00, mis à jour le 23/01/2013 à 10:40

Retraite : partir ou pas ?

Publié le 01/01/2013 à 00:00, mis à jour le 23/01/2013 à 10:40

Des rendements anémiques

C'est que les rendements sur les placements n'ont plus rien à voir avec ceux dont les investisseurs ont pu profiter entre les années 1980 et 1990, une décennie de "croissance exceptionnelle", explique Mme Gagné, planificatrice financière et auteure du livre Ma retraite crie au secours.

"Aujourd'hui, les taux offerts par les obligations sont si faibles, soutient-elle, qu'une fois l'inflation calculée, l'investisseur se retrouve avec un rendement négatif."

Ajoutez à cela le fait que moins du tiers des contribuables cotisent, bon an mal an, à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) selon Statistique Canada. Ainsi, le quart des retraités s'inquiètent de ne pas avoir suffisamment d'argent pour réaliser leur rêve de retraite et 14 % d'entre eux craignent même que leurs épargnes ne s'épuisent complètement avant leur décès, selon TD Waterhouse.

Il ne serait plus rare, affirme Mme Gagné, de voir des retraités de 70 ans forcés de prendre en charge leurs propres parents de plus 90 ans qui n'auraient jamais cru vivre aussi longtemps ! Ou encore, de voir des retraités de 90 ans retourner voir leur planificateur afin de parvenir à subvenir à leurs besoins jusqu'à l'âge de 100 ans...

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.