Où tenir sa réunion au pays des bleuets? La zone centrale

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Février 2020

Où tenir sa réunion au pays des bleuets? La zone centrale

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Février 2020

Par Claudine Hébert

L’Hôtel Universel Alma compte une douzaine de salles, dont deux pouvant accueillir chacune plus de 500 personnes à la fois. (Photo: courtoisie)

RÉUNIONS ET CONGRÈS. Centres de congrès, bord du lac, au zoo comme au resto : le Lac-Saint-Jean propose plus d'une centaine de lieux propices aux congrès, aux événements et aux réunions d'affaires. En voici quelques-unes.

Rendez-vous au Zoo sauvage

La zone centrale

L'Hôtel Universel Alma, qui compte 72 chambres et une douzaine de salles, dont deux pouvant accueillir chacune plus de 500 personnes à la fois, est utilisé au moins une fois semaine comme lieu de rassemblement par de nombreux organismes et plusieurs entreprises privées qui couvrent le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Nous détenons la meilleure localisation géographique pour ce type de réunion », soutient Carolyne Deschênes, directrice des ventes. Depuis 2016, l'établissement qui loge à l'enseigne du Complexe d'affaires Jacques-Gagnon a bénéficié de près de 3,5 millions de dollars d'investissements pour peaufiner son offre hôtelière. Plus de 1 M $ a servi à l'aménagement d'un restaurant Pacini. Pour l'anecdote, la chaîne n'avait pas du tout l'intention de s'installer à Alma. « Il a fallu être très persuasif pour convaincre cette chaîne de venir s'établir dans un marché de moins de 50 000 habitants ; 32 000 pour être précis », raconte Laval Boulianne, propriétaire de l'hôtel depuis plus de 25 ans. Cette collaboration, dit-il, fait aujourd'hui des étincelles. Depuis l'arrivée de la chaîne, plus de 90 % des gens qui viennent en réunion dans les salles de l'Hôtel Universel fréquentent le resto à l'heure du lunch. Ils étaient moins de 15 % sous l'ancienne enseigne, Le Bordelais. L'hôtel propose également un centre de santé, une piscine intérieure et un accès direct au Complexe de cinéma Alma qui compte six salles de projection.

À la une

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

Il y a 9 minutes | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»

Le «cash» est roi!

Il y a 45 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?