Laval : un réseau de partenaires

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Laval : un réseau de partenaires

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

Consciente de la demande émergente pour les événements et congrès plus respectueux de l'environnement, l'équipe de Tourisme Laval a retroussé ses manches. " Avant de perdre des événements face à la concurrence, nous nous sommes dotés d'un outil pour mieux encadrer les organisateurs qui exigent maintenant d'être éco-responsables ", explique Andrée Courteau, directrice de Tourisme Laval.

Depuis deux ans, l'organisme offre son Guide de l'événement vert. Disponible gratuitement sur son site Web, cette boîte à outils va jusqu'à offrir des exemples de cartes postales virtuelles qui pouvent servir à inviter les délégués à s'inscrire à l'événement.

Mais avant de s'engager dans la voie du développement durable, Tourisme Laval a fait évaluer son propre comportement vert. Un mandat confié à Neuvaction, une entreprise qui accompagne les organisations dans l'optimisation de leurs performances environnementales, sociales et économiques dans une perspective de développement durable. " Cet exercice nous a permis de renforcer notre cadre de référencement ", précise Mme Courteau.

Toutes les activités de Tourisme Laval sont maintenant réalisées selon ces principes directeurs, qu'il s'agisse du Gala des Grands Prix du tourisme, d'un barbecue, d'un colloque, de réunions internes ou d'un tournoi de golf.

Grâce au Guide, l'équipe de Tourisme Laval est en mesure d'encadrer et d'assister les organisateurs d'événements qui en font la demande. Elle a développé une expertise d'éco-conseil, et s'est entourée de fournisseurs, de partenaires, et surtout d'hôteliers qui facilitent la vie des organisateurs d'événements en plus de les inciter à faire des achats locaux.

Et comment réagissent les organisateurs d'événements ? Sont-ils nombreux à opter pour le service ? " Il est prématuré de parler d'un boom, mais les gens sont de plus en plus intéressés par la formule ", dit Mme Courteau.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.