Combien ça coûte s’offrir une journée de détente au spa?


Édition de Octobre 2023

Combien ça coûte s’offrir une journée de détente au spa?


Édition de Octobre 2023

Par Claudine Hébert

Nettoyage, exfoliation, masque, différents types de soins faciaux figurent sur la carte des produits de nombreux spas nordiques. (Photo: 123RF)

Depuis une vingtaine d’années, les spas nordiques prennent leurs aises aux quatre coins de la province. Expérience thermale, massage, manucure, repas… Combien ça coûte s’offrir une journée de détente?


Expérience thermale

50 $ à 145 $

Le tarif d’une expérience thermale varie selon les adresses, le moment de la semaine et le temps passé sur les lieux. Par exemple, au Balnéa spa, à Bromont, il en coûte une cinquantaine de dollars pour accéder aux bains de 10h à 13h du vendredi au lundi. Pour le même prix, le Nordique Spa Stoneham vous accueille de 10h à 18h du lundi au jeudi. Néanmoins, prévoyez aisément entre 80$ et 110$ pour vous prélasser entre le chaud et le froid pendant une journée complète. Le prix d’accès aux bains inclut la location d’un peignoir, de une ou deux serviettes et d’un casier avec cadenas. Notez que les réservations sont devenues obligatoires dans plusieurs établissements.

 

Massage

85 $ à 260 $

Calculez entre 100$ et 160$ pour recevoir un massage suédois de 60 minutes en semaine. À 85$ (avant taxes), le massage au Le Blanc Spa nordique, à Val-d’Or (qui vient d’ajouter un sauna et des bains à ses infrastructures), constitue une aubaine. Prévoyez entre 150$ et 200$ afin de bénéficier d’un traitement de 90 minutes. Plusieurs établissements, notamment le spa Le Finlandais, à Rosemère, incluent l’accès aux bains dans ses tarifs de soins.

 

Manucure/pédicure

50 $ à 180 $

Certains établissements sont équipés de salles de manucure et de pédicure. Les tarifs varient en fonction du soin prodigué (avec ou sans vernis, avec ou sans paraffine, avec ou sans massage) et de la durée qui peut varier de 45 à 90 minutes. À moins d’une indication contraire, très peu d’établissements incluent l’accès aux bains avec ce type de soin.

 

Soins du visage

100 $ à 180 $

Nettoyage, exfoliation, masque, différents types de soins faciaux figurent sur la carte des produits de nombreux spas nordiques. Généralement, le soin de 60 minutes ne dépasse pas les 125$. Dans les deux succursales Paus Spa, situées à Sherbrooke et à Saguenay, l’accès aux bains est inclus dans le prix du soin de visage.

 

Pourboire

À moins de visiter un spa américain où le pourboire est systématiquement ajouté à la facture, ici, il faut prévoir un montant allant de 15% à 22%, selon l’appréciation du service rendu.

 

Nourriture

30 $ à 60 $

Dans certains spas nordiques, notamment au Bota Bota, à Montréal, au Balnéa, à Bromont, et dans les succursales de Strøm spa nordique, l’expérience des bains est tout aussi mémorable que celle que vous réserve le contenu de l’assiette au restaurant de l’endroit. Prévoyez une quarantaine de dollars par personne.

 

Les petits plus

Des dizaines d’établissements hôteliers se sont dotés d’infrastructures afin d’offrir l’expérience thermale complète à leur clientèle. Dans bien des cas, comme le font le Spa Eastman, l’Auberge Godefroy, à Bécancour, ou encore l’hôtel Sacacomie, l’accès aux bains nordiques est inclus dans le prix de la chambre. Dans les hôtels OTL, qui disposent d’un Paus Spa, cet accès revient à 20$ de plus par chambre par nuit. De plus, les clients bénéficient d’une réduction de 15% sur l’ensemble des soins offerts.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Il y a 49 minutes | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.