Une des premières pharmacies carboneutres au Québec

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 28/10/2010 à 15:05

Une des premières pharmacies carboneutres au Québec

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 28/10/2010 à 15:05

C'est à Saint-Jean-sur-Richelieu qu'on retrouve l'une des premières pharmacies carboneutres du Québec, celle d'Alain Papillon.

C'est par conviction personnelle que le propriétaire de ce commerce de 35 employés a diminué l'impact de ses activités sur l'environnement. " Je cherchais aussi un projet mobilisateur et mon épouse Sylvie Thivierge - qui est comptable pour l'entreprise - a eu l'idée de créer un comité vert ", affirme l'entrepreneur.

De petits et de grands gestes

Le comité, composé de cinq employés, s'est alors retrouvé face à une question embêtante : comment s'y prendre pour agir et par quoi commencer ? Ils ont d'abord regardé du côté des petits gestes quotidiens qui pouvaient facilement être améliorés.

" On a installé des bacs pour la récupération, on éteint plus souvent les lumières et on a acheté des flacons à médicament recyclables", explique M. Papillon. Mais le comité souhaitait en faire plus. " On avait commencé à mûrir l'idée de réduire notre empreinte de carbone, mais on ne savait pas comment s'y prendre. "

C'est auprès d'Ozone qu'ils ont trouvé la réponse. La firme d'Emmanuelle Géhin est, en effet, spécialisée en développement durable, virage vert et communication environnementale. Mme Géhin a donc mesuré leurs émissions de CO2 et a établi, de concert avec le comité, un plan d'action pour devenir carboneutre.

Pour arriver à ce résultat, la pharmacie a procédé en trois étapes. " On a changé certaines habitudes, on a planté des arbres et on a collaboré avec Carbone Boréal pour acheter des crédits de carbone. " En gros, cela consiste à payer un organisme qui s'occupe de planter des arbres pour nous. Comme le CO2 est absorbé par les végétaux, cela permet de compenser les émissions produites.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.