Pas d'avenir sans bornes de recharge

Publié le 07/11/2011 à 16:46

Pas d'avenir sans bornes de recharge

Publié le 07/11/2011 à 16:46

«Sans le déploiement d'un réseau étendu de bornes de recharge, le nombre de voitures électriques sur les routes pourrait stagner », indique Ian Forsyth, directeur de la planification chez Nissan Canada.

La crainte d'une « panne d'électricité » est un frein à l'expansion des automobiles électriques, selon lui. Il considère qu'il serait difficile d'espérer que les automobiles électriques dépassent « les 5% à 10% » du parc automobile canadien sans la mise en place d'infrastructures permettant leur recharge.

Pourtant, rappelle-t-il, au Canada, « 90% des conducteurs parcourt moins de 80 kilomètres en une journée ». Une récente étude révélait qu'aux États-Unis, les automobiles restaient en moyenne stationnée près de... 23 heures par jour !

Certes, la curiosité des consommateurs à l'égard des véhicules électriques est notable. Au cours de la dernière année, ceux-ci ont volé la vedette lors des salons de l'automobile.

Toutefois, l'intérêt se transpose difficilement dans les ventes qui, à ce jour, restent limitées. Moins de 70 Leaf de Nissan – première voiture de série 100% électrique à être commercialisé – ont été vendues au Canada depuis sa mise en marché cette année.

Mais Ian Forsyth est confiant. L'électrification du transport doit être perçue comme une « occasion d'affaires » par les entreprises qui œuvrent dans le secteur.

Il cite l'exemple de Pionneer Energy, propriétaire de nombreuses stations-service au Canada, qui a implanté des bornes de recharge dans certaines de ses stations en Ontario. « Nous ne partons pas de zéro, soutient Ian Forsyth. Les infrastructures aux abords des grandes artères existent déjà. Elles sont nombreuses et l'électricité y est déjà présente.»

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.