Les PME progressent grâce à l'achat d'équipement et à la planification stratégique

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mai 2015

Les PME progressent grâce à l'achat d'équipement et à la planification stratégique

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mai 2015

Par Benoîte Labrosse
La relocalisation, une nouvelle tendance

Parfois, les difficultés de recrutement sont causées par l'absence de formation. «Il n'y a pas de formation en fabrication de moules au Québec. Nous avons donc dû créer un programme usine-école pour combler notre manque d'employés», dit Daniel Bourgeois, vice-président, opération, de Mega Brands, qui fabrique les jouets Mega Bloks.

Un tel besoin de main-d'oeuvre découle d'une nouvelle tendance dans le secteur manufacturier : la relocalisation (reshoring) d'une part de sa production de la Chine vers le Québec. «Nos clients commandent de plus en plus tard en vue de Noël, et la production en Chine nous obligeait à calculer un délai de sept semaines pour la livraison. En 2011, nous avons donc décidé de rapatrier à l'usine de Montréal les produits à haut volume que nous pouvions automatiser», explique M. Bourgeois.

Quatre ans et 35 millions de dollars d'investissement en automatisation plus tard, la part québécoise de la production de Mega Brands est passée de 20 à 60 %, sa plage de production a été prolongée de presque deux mois par an et le coût de certains jouets a été réduit de 30 à 50 %. Par contre, l'entreprise n'entend pas rapatrier toute sa production dans la métropole, car 95 % de celle-ci est exportée. Et son cas est représentatif ; selon Industrie Canada, 92,6 % de la valeur totale des exportations québécoises en 2014 provenaient du secteur manufacturier.

Le développement des marchés étrangers est d'ailleurs l'un des nombreux défis qui attendent les PME manufacturières au cours des prochaines années, tout comme l'établissement de partenariats avec des fournisseurs et sous-traitants ainsi que la recherche de nouveaux clients.

«Nos conseillers remarquent que les PME qui sont efficaces, bien organisées, qui se diversifient et font des efforts pour s'améliorer réussissent et sont optimistes», indique Michelle Vyboh, coordonnatrice des communications de STIQ.

Steve Bissonnette confirme : «Les ateliers d'usinage qui sont structurés et qui ont de bons procédés de fabrication ont de l'ouvrage en masse !»

Cliquez ici pour consulter le dossier Secteur manufacturier: la carte des usines

À la une

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

Il y a 18 minutes | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 20 mai

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse lundi.