La Ville de Prévost impose une redevance sur des articles à usage unique

Publié le 20/04/2022 à 14:12

La Ville de Prévost impose une redevance sur des articles à usage unique

Publié le 20/04/2022 à 14:12

Par lesaffaires.com

À gauche, Paul Germain, maire de Prévost et à droite, Frédérick Marceau, directeur du Service de l’environnement. (Photo: courtoisie)

Une «éco-contribution» sera appliquée aux articles à usage unique comme les bouteilles d’eau non gazeuse et les contenants de 4 litres et moins de liquide lave-glace sur le territoire de la Ville de Prévost dès le 1er juillet. La redevance payée variera de 0,10$ à 0,50$ selon la catégorie du produit.

Dès le 1er mai, les commerçants auront également l’obligation d’offrir une solution en vrac — comme une fontaine pour remplir les bouteilles réutilisables ou une station de remplissage de liquide lave-glace en vrac — s’ils décident de poursuivre la vente de ces articles à usage unique.

Cette annonce s’ajoute à une précédente réglementation, le 1er septembre 2021, où la vente des pailles, de cotons-tiges et de touillettes à café en plastique a été interdite.

Prévost estime à 40 000 le nombre de contenants de liquide lave-glace utilisé chaque année sur son territoire.

«La meilleure façon de réduire la problématique de consommation de produits à usage unique à la source est de faire équipe avec nos commerçants et nos citoyens comme on le fait aujourd’hui», mentionne Frédérick Marceau, directeur du Service de l’environnement de la Ville de Prévost, par voie de communiqué.

Par cette nouvelle réglementation, la Ville dit poursuivre trois objectifs, soit «offrir des alternatives visant à réduire la consommation de plastique et la quantité de matières résiduelles à traiter par la Ville, conscientiser les consommateurs à l’égard des répercussions financières et environnementales de leurs choix [et] créer un fonds servant exclusivement à mettre sur pied des projets à vocation écoresponsable».

Justement, toutes les redevances récoltées «reviendront au consommateur à travers des projets à vocation environnementale financés par le nouveau fonds municipal», est-il écrit dans le communiqué.

La Ville de Prévost dit qu’elle va travailler avec ses commerçants afin d’offrir aux consommateurs des solutions en vrac.

 


À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.