Agropur poursuit son virage stratégique


Édition du 23 Novembre 2022

Agropur poursuit son virage stratégique


Édition du 23 Novembre 2022

Stéphane Le Gal, président de la catégorie Canada d’Agropur (Photo: courtoisie)

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. Agropur a profité des deux dernières années pour vendre certaines divisions, réduire sa dette et se recentrer sur le cœur de sa mission. « Nous nous concentrons sur les ventes de produits laitiers aux services alimentaires comme les restaurants et hôtels, au secteur de la transformation et aux marques privées, pour lesquelles nous sommes un joueur très important au Canada », résume Stéphane Le Gal, président catégories Canada d’Agropur. 

C’est dans cette optique que la coopérative annonçait en juin dernier un investissement de 34 millions de dollars (M$) dans son usine de crème glacée de Truro, en Nouvelle-Écosse. « Cela nous permettra d’ajouter une ligne de production pour nos friandises glacées, qui servira principalement le marché de la marque privée », explique le président.

Agropur a également injecté 11 M$ dans une nouvelle ligne de production de fromage râpé dans ses installations de Woodstock, en Ontario. Ces produits s’adressent à la fois au marché des services alimentaires et à celui des marques privées. « Nous avons appris des turbulences des deux dernières années et nous ne souhaitons pas augmenter nos volumes à n’importe quel prix, reconnaît Stéphane Le Gal. Nous visons désormais une croissance disciplinée. »

La coopérative a par ailleurs revu son image de marque employeur dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre fait mal, en particulier dans les usines. Intitulée « Investis en toi, joins Agropur », la nouvelle image met l’accent sur le soutien au développement professionnel et sur le bien-être des employés. Une campagne de recrutement accompagne ce changement. Elle repose sur des vidéos mettant en vedette les employés d’Agropur.

À la une

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»