Lactalis en mode innovation


Édition du 23 Novembre 2022

Lactalis en mode innovation


Édition du 23 Novembre 2022

En mars 2021, Lactalis Canada concluait son acquisition d’Aliments Ultima inc., la Division yogourt du Groupe Lactalis. (Photo: 123RF)

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. En mars 2021, Lactalis Canada concluait son acquisition d’Aliments Ultima inc., la Division yogourt du Groupe Lactalis. Moins de huit mois plus tard, l’entreprise récidivait en ajoutant à son portefeuille la division canadienne des fromages râpés de Kraft Heinz. Cette transaction marquait son arrivée dans la catégorie des producteurs de produits conservés à température ambiante et suivait l’achat de la division des fromages naturels de Kraft en 2019. 

« En 2021, nous sommes également entrés dans le commerce électronique avec le lancement des plateformes fromagesdumonde.ca et dairymarketculinary.ca », souligne Gilles Froment, vice-président principal aux relations gouvernementales et industrielles. La version 2022 du programme d’innovation Next Ventures de Lactalis s’est concentrée sur la réduction des déchets. Ce programme interne vise à stimuler et à accélérer l’exploration d’idées pour développer des produits, mais également des processus, des modèles d’affaires et de nouvelles technologies.

En août 2022, Lactalis Canada a annoncé la transformation de son usine de Sudbury, qui se consacrera désormais aux produits à base de plantes. « Nous avons en outre lancé la marque de produits de spécialités Khaas à l’intention des Canadiens originaires de l’Asie du Sud, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

« Notre point de différenciation est que nous avons la force, l’expertise et les connaissances d’une organisation mondiale, mais que nous fonctionnons localement, en accord avec les tendances de la demande et des consommateurs locaux, précise Gilles Froment. Nous sommes aussi la seule entreprise laitière au Canada qui est représentée dans chaque catégorie laitière. »

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.