Melissa Mongiat et Mouna Andraos : Des jeux vidéos pour la vraie

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

Melissa Mongiat et Mouna Andraos : Des jeux vidéos pour la vraie

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

Melissa Mongiat. [Photo : Martin Flamand]

L'une veut aider les gens à combattre l'ennui, l'autre souhaite qu'ils se parlent davantage. Ce qui, a priori, nous en dit peu sur la mission que Melissa Mongiat et Mouna Andraos se sont donnée en créant Daily tous les jours en 2010.

Cliquez ici pour découvrir 23 autres stars du Québec de demain

Cependant, les Montréalais s'y retrouveront peut-être un peu plus en sachant que c'est Daily tous les jours qui a conçu les 21 balançoires musicales du Quartier des spectacles, derrière la Place des Arts. Ce «studio de design et de création d'expériences collectives interactives» est aussi à l'origine de l'oeuvre animée qui sera projetée pendant trois ans sur la façade du nouveau planétarium de Montréal.

Visiblement, leurs services sont en demande. Nous avions rendez-vous à 15 h. À 15 h 15, deux personnes avec qui Mouna Andraos devait avoir une rencontre se présentent. Elle arrivera finalement tout essoufflée à 15 h 40. Les deux autres attendront. À San Francisco, sur Skype, son associée Melissa Mongiat semblait pour sa part beaucoup plus relax !

Cette dernière était de passage dans la ville américaine parce que Daily prépare pour l'éditeur de logiciels Autodesk le «prototype de la rue du futur». Rien de moins ! «Il s'agit d'un circuit de feux de circulation pour les piétons qui les amènera par la musique à communiquer entre eux», explique la titulaire d'une maîtrise en environnement narratif obtenue à Londres en 2006.

À Saint Paul, au Minnesota, les deux amies ont créé un environnement auditif qui raconte l'histoire d'une ancienne gare. «Ce qui m'allume, c'est l'expérience interactive hors de l'écran. Autrement dit, créer des jeux vidéo pour la vraie vie», explique Mouna Andraos qui, lorsqu'elle était petite, voulait faire du cinéma «pour changer tout le temps de sujet».

En outre, Daily tous les jours a récemment été sélectionnée par la Knight Foundation, un organisme de Miami qui se consacre à l'innovation dans les médias, aux arts et à l'engagement communautaire, pour son projet de balançoires musicales, une expérience qui sera poussée plus loin qu'à Montréal, puisqu'on en évaluera les impacts sur la collectivité.

«Nous avons été un des 32 projets retenus parmi 7 000», précise Mouna Andraos, qui a fait une maîtrise en télécommunications interactives à New York. Ces projets qui visent à trouver des idées innovantes pour la ville et l'espace public bénéficieront d'un budget de cinq millions de dollars.

Mouna Andraos. [Photo : Martin Flamand]

Mouna Andraos

Âge : 36

Melissa Mongiat

Âge : 37

Cliquez ici pour découvrir 23 autres stars du Québec de demain

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses en eaux calmes pour le début de semaine.

Le chemin de croix de Norda Stelo

Mis à jour il y a 29 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Elle est parvenue à regagner la confiance de ses employés après des années plus difficiles.

Climat: une entreprise manufacturière sur deux ne fait rien encore

Les entreprises peuvent pourtant saisir des occasions d’affaires en se décarbonant, selon Québec Net Positif.