De la suite dans les idées

Publié le 20/04/2013 à 00:05, mis à jour le 25/04/2013 à 15:28

De la suite dans les idées

Publié le 20/04/2013 à 00:05, mis à jour le 25/04/2013 à 15:28

Par Claudine Hébert

Elles ont depuis longtemps la cote auprès des vedettes et des dignitaires. Mais voilà qu’aujourd’hui elles plaisent de plus en plus aux voyageurs d’affaires à la
recherche d’espace et de confort.

Les suites d’hôtel disposent en général d’une ou de plusieurs chambres, d’un salon et d’une vaste salle de bain. Face à la demande croissante, des hôtels investissent pour se doter de ces unités. Et le produit se démocratise.

La chaîne canadienne Choice Hotels multiplie partout au pays ses marques Quality Suites et Comfort Suites. Des hôtels qui n’offrent que des suites à partir d’une centaine de dollars.

« La croissance de ces produits est en partie attribuée à une augmentation de la demande des voyageurs d’affaires qui veulent de grandes chambres de qualité à un prix abordable », indique Diana Kuhnberg, porte-parole de Choice Hotels.

Au Québec, la plupart des hôtels consacrent en moyenne 10 % de leurs unités à l’aménagement de suites. Un pourcentage qui tend toutefois à augmenter. Et pas seulement dans les grandes villes.

À Rimouski, à l’hôtel Le Navigateur, 30 % des 92 chambres sont des suites. Huit d’entre elles offrent même toutes les commodités d’un appartement.
L’investissement vaut-il le coup ? Certainement, répond Michel Couture, directeur général de l’Hôtel 71, à Québec.

« Certes, nos dizaines de suites affichent un taux d’occupation de 50 %, voire de 40 % pour la suite Penthouse. Mais ce ne sont pas tant les revenus qu’elles rapportent qui comptent. C’est la notoriété. Ces suites créent un buzz. L’élite recherche ce type de produit. Si on ne l’a pas, cette clientèle va tout simplement aller ailleurs et vanter un autre hôtel plutôt que le nôtre. »

L’Hôtel 71 dispose d’une suite de prestige nommée Penthouse. L’unité, qui fait plus de 1 000 pieds carrés, occupe à elle seule le septième et dernier étage de l’établis­sement. En plus d’offrir un vaste loft avec chambre à coucher et cuisine complète, la suite disposera dès ce printemps d’un nouvel atout : une terrasse privée sur le toit, aménagée au coût de 250 000 $. Cette suite, qui se loue à partir de 720 $ la nuit, plaît particulièrement aux vedettes internationales en visite à Québec.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.