Desjardins, CIBC, la Scotia et la Banque Nationale haussent leurs taux hypothécaires

Publié le 27/04/2010 à 15:17

Desjardins, CIBC, la Scotia et la Banque Nationale haussent leurs taux hypothécaires

Publié le 27/04/2010 à 15:17

Après la Banque royale et la TD, le Mouvement Desjardins hausse ses taux hypothécaires. Photo : lesaffaires.com

Après la Banque royale et la TD, le Mouvement Desjardins, la CIBC, la Scotia et la Banque Nationale entrent dans la valse des hausses de taux hypothécaires.

Desjardins hausse ainsi les taux de la plupart de ses hypothèques à échéance fixe dans les caisses du Québec et de l'Ontario à compter de demain.

Ces augmentations oscillent entre 15 et 20 points de base. Un prêt hypothécaire fermé de trois ans prend 0,15% à 4,95%, tandis que le même prêt pour une durée de cinq ans prend 15 centièmes de point à 6,25%. Un prêt de 10 ans fermé monte de 0,15% à 7,20%.

Du côté de la CIBC, la hausse touche également la plupart de ses hypothèques à échéance fixe. Un prêt hypothécaire fermé de trois ans prend 0,25% à 4,85%, tandis que le même prêt pour une durée de cinq ans prend 15 centièmes de point à 6,25%. Un prêt de 10 ans fermé monte de 0,15% à 7,20%.

À la Banque Nationale, la hausse touche les hypothèques à échéance fixe. Un prêt hypothécaire fermé de trois ans prend 0,15% à 4,75%, tandis que le même prêt pour une durée de cinq ans prend 15 centièmes de point à 6,25%. Un prêt de 10 ans fermé monte de 0,15% à 6,90%.

La Banque Scotia hausse aussi ses hypothèques à échéance fixe. Un prêt hypothécaire fermé de trois ans prend 0,15% à 4,90%, tandis que le même prêt pour une durée de cinq ans prend 15 centièmes de point à 6,25%. Un prêt de 10 ans fermé monte de 0,15% à 7,35%.

Hier, les hausses annoncées par la Banque Royale et la Banque TD oscillent entre 15 et 25 points de base.

Cette troisième hausse des taux hypothécaires ces dernières semaines reflète la hausse des coûts de l'emprunt sur le marché obligataire, où les banques financent leurs prêts hypothécaires.

Les investisseurs du marché des obligations exigent de meilleurs taux d'intérêt avant d'allonger leur argent parce qu'ils s'attendent à ce que la progression de l'inflation gruge leurs rendements obligataires futurs.

Au cours du dernier mois ou à peu près, trois séries de hausses distinctes ont fait grimper les taux hypothécaires liés au marché obligataire d'un total de près d'un plein point de pourcentage.

Les prêts hypothécaires liés au taux préférentiel sont restés stables jusqu'à présent, mais ils devraient, eux aussi, être appelés à s'apprécier cet été si la Banque du Canada hausse son taux directeur _ comme s'y attendent la plupart des observateurs _ et que les banques l'imitent en faisant progresser leurs propres taux d'intérêt préférentiels.

Avec PC.

 

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.