Montréal: les ventes résidentielles en hausse de 30% en février

Publié le 06/03/2024 à 17:02

Montréal: les ventes résidentielles en hausse de 30% en février

Publié le 06/03/2024 à 17:02

Par La Presse Canadienne

Les ventes résidentielles dans la région métropolitaine de recensement de Montréal ont totalisé 3843 pour le mois, contre 2955 en février 2023. (Photo: APCIQ)

Les ventes résidentielles dans la région de Montréal ont bondi de 30% en février par rapport au même mois un an plus tôt, mais le niveau d’activité des transactions est demeuré légèrement inférieur à la moyenne historique pour cette période de l’année, selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

L’association indique que les ventes résidentielles dans la région métropolitaine de recensement de Montréal ont totalisé 3843 pour le mois, contre 2955 en février 2023.

Le mois dernier, le prix médian pour tous les types de propriétés a augmenté par rapport à la même période l’année précédente. Le prix médian d’une maison unifamiliale a affiché une hausse de 7% pour atteindre 550 000$, tandis que celui d’une copropriété et d’un plex a augmenté de 4% pour s’établir à 395 000$ et 739 500$, respectivement.

Les inscriptions en vigueur en février ont bondi de 18% par rapport à l’année précédente pour un total de 18 110, tandis que les nouvelles inscriptions ont augmenté de 32% pour atteindre 6769.

Le directeur du service de l’analyse de marché de l’APCIQ, Charles Brant, affirme que la hausse des inscriptions actives sur le marché est «rapidement absorbée par la manifestation d’une demande latente toujours très importante», de nombreux acheteurs étant désireux de profiter des conditions de négociation qu’ils estiment favorables.

M. Brant parle d’un «début dynamique de l’année» sur le plan des transactions résidentielles, qu’il attribue à des facteurs tels que le flux migratoire soutenu depuis la fin de la pandémie et l’optimisme à l’approche des baisses de taux prévues par la Banque du Canada au cours de l’année.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Les tours de vis à appliquer aux locations Airbnb

08/05/2024 | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. La collaboration, les outils technologiques et la réglementation ont tous besoin de tours de vis.

Boum de la construction à Roberval, selon le maire

Mis à jour le 06/05/2024 | Trium Médias

La valeur des mises en chantier de type bâtiment principale sur le territoire de Roberval a passé de 6,4M$ à 21M$.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.