Bourse : que font les analystes financiers?

Publié le 15/10/2010 à 19:00, mis à jour le 15/10/2010 à 15:16

Bourse : que font les analystes financiers?

Publié le 15/10/2010 à 19:00, mis à jour le 15/10/2010 à 15:16

Frédéric Beausoleil, vice-président, Situations spéciales, et directeur de la recherche à Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Photo : Gilles Delilsle

Des mythes entourent le travail des analystes financiers à l'emploi des maisons de courtage. Certains apprécient leur talent à faire parler les chiffres, alors que d'autres les accusent de formuler des recommandations biaisées. Quelle est donc la vraie nature du travail de ceux qui établissent des recommandations sur des titres ?

PLUS : Analystes : des recommandations indépendantes?

PLUS : Où trouver les rapports des analystes

PLUS : Bernard Mooney : Les analystes ne travaillent pas pour les petits investisseurs

PLUS : Une note tiède pour le travail des analystes

PLUS : Notre section de recommandations d'analystes

Frédéric Beausoleil, vice-président, Situations spéciales, et directeur de la recherche à Valeurs mobilières Banque Laurentienne (VMBL), a accepté de lever le voile et nous a permis de l'accompagner pendant plusieurs heures. Confidentialité oblige, l'identité de ses clients ne peut pas être divulguée.

7 h 30

Centre-ville de Montréal, Tour Banque Laurentienne, 19e étage. Grand, mince, fin trentaine, Frédéric Beausoleil m'accueille avec une franche poignée de main. Nous traversons la salle de négociation vers son bureau. Quelques opérateurs s'affairent déjà devant leurs ordinateurs.

" Nous faisons affaire avec plusieurs clients, surtout des gestionnaires de portefeuilles institutionnels, ici et en Europe. Malheureusement, je ne peux pas vous dire combien. Notre spécialité, ce sont les petites capitalisations, c'est-à-dire les entreprises qui affichent une capitalisation boursière de moins de 1,5 milliard de dollars ", dit M. Beausoleil.

Son équipe de six analystes et lui suivent une quarantaine de sociétés, principalement canadiennes. " Nous couvrons tous les secteurs, à l'exception, pour le moment, du pétrole et du gaz. Notre service de recherche n'existe que depuis quatre ans. "

Son bureau est plutôt modeste. Pas de table en chêne ni de fauteuils en cuir. Que du mobilier fonctionnel. Il consulte son ordinateur pour voir ce qu'il s'est passé au cours des dernières heures. Toute information pertinente sera discutée au cours de la réunion institutionnelle qui débutera à 8 h. Cependant, si une nouvelle peut avoir des conséquences pour ses clients, il publiera une note de recherche sur-le-champ.

8 h. Frédéric Beausoleil dirige la réunion. Des membres de son équipe prennent part à une téléconférence avec les confrères de Toronto. Chacun passe en revue les activités boursières de la veille. Les ordres d'achat et de vente sont examinés afin de les mettre à jour. Ces informations permettront de guider, au besoin, le travail des arbitragistes et des représentants institutionnels pendant la journée.

L'un des analystes explique que le gouvernement de la Colombie-Britannique a présenté un projet de loi visant l'élimination de la taxe provinciale sur le carburant pour les transporteurs aériens. " Je vais évaluer l'effet de cette décision sur les transporteurs ", annonce-t-il. " Autre chose ? Non ? Alors, bonne journée à tous. "

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 51 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 8 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 39 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,