Cinq coups de coeur pour vos REER

Publié le 07/01/2011 à 18:31, mis à jour le 03/02/2011 à 21:10

Cinq coups de coeur pour vos REER

Publié le 07/01/2011 à 18:31, mis à jour le 03/02/2011 à 21:10

Par Dominique Beauchamp

[Photo-montage : Josée Noiseux]

Propulsées par de bons résultats financiers des entreprises, la création de nouveaux emplois aux États-Unis cet automne et l'injection de milliards de dollars américains de nouvelles liquidités par la Réserve fédérale, les Bourses américaines ont entièrement récupéré les pertes encaissées après la faillite du courtier Lehman Brothers en septembre 2008.

C'est dans cet environnement que quatre gestionnaires de portefeuille ont proposé en novembre dernier des titres prometteurs pour 2011. C'est la deuxième fois cette année que nos invités se mouillent. En mai, ils avaient choisi 12 titres, dont huit ont engrangé des gains variant de 0,5 à 23 %. Pendant cette période, le S&P 500 a reculé de 2 % et l'indice torontois S&P/TSX a gagné 3,6 %.

En tête, l'action du franchiseur de restaurants Groupe d'alimentation MTY s'est apprécié de 23 %. À l'autre extrémité du spectre, l'action de Research In Motion a chuté de 20 % en six mois.

Aujourd'hui, les gestionnaires font tous preuve d'un optimisme encore prudent. Mais ils jugent tout de même que le retour à la parité du huard par rapport au dollar américain offre une nouvelle occasion de se servir d'une monnaie forte pour acheter les actions de sociétés étrangères de qualité.

Voici les coups de coeur des gestionnaires Constantine Kostarakis chez Gestion Pfiffner, François Rochon chez Giverny Capital, Valérie Cecchini chez Investissements Standard Life et Stephen Gauthier chez FIN-XO.

CONSTANTINE KOSTARAKIS | GESTION PFIFFNER

Des dividendes comme source de rendement

Les titres qui versent des dividendes fiables performent historiquement bien lorsque l'économie croît lentement et que l'inflation est faible.

Avec raison, le dividende procure un revenu régulier année après année et sert de point d'appui à la valeur marchande des actions. Cette sécurité vaut son pesant d'or dans un marché boursier encore volatil, explique le chef des investissements de Gestion Pfiffner.

Power Corporation

Le holding propriétaire de l'assureur-vie Great-West Lifeco et du fournisseur de fonds communs Société financière IGM est un peu tombé dans l'oubli. Pourtant, il procure un solide rendement de dividende de 4,1 %.

En outre, Great-West Lifeco n'a pas autant souffert que ses rivaux Manuvie et Sun Life de la crise et de la faiblesse des taux d'intérêt, ce qui témoigne de la qualité de son actif.

La société de portefeuille de la famille Desmarais dispose de liquidités de 474 millions de dollars et pourrait augmenter son dividende de nouveau, aprés l'avoir laissé inchangé depuis 2007, estime M. Kostarakis.

De plus, ses bénéfices devraient rebondir de 15 % en 2010 et de 21 % en 2011, selon le consensus des analystes.

Son évaluation est aussi attrayante, puisque le cours de son action est de 12 % inférieur à la valeur marchande des éléments corporels et incorporels de son actif, moins les dettes.

Pour lire la suite, cliquez sur la page suivante

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.