Comment plaire aux femmes et à leurs portefeuilles

Publié le 19/07/2012 à 09:54, mis à jour le 08/10/2013 à 09:27

Comment plaire aux femmes et à leurs portefeuilles

Publié le 19/07/2012 à 09:54, mis à jour le 08/10/2013 à 09:27

Par Léonie Laflamme Savoie

Les congés de maternité et les absences plus fréquentes du travail pour des raisons familiales peuvent réduire l’épargne que les femmes pourront faire durant les années clés de leur période active.

En moyenne, les femmes auraient 10 ans de moins en rémunération, si on considère qu'elles sont à 80% du salaire moyen de l'homme et qu'elles doivent s'absenter plus souvent pour des raisons familiales, explique Angela Iermieri, planificatrice financière chez Desjardins.

Les conseillers devraient donc pousser leurs clientes à planifier plus tôt pour la retraite afin de contrebalancer leur présence irrégulière sur le marché du travail. Elles vivent aussi plus longtemps que les hommes, ce qui augmente leurs besoins en termes d'épargne retraite.

« Lorsqu'on les rencontre en début de carrière, il est important de leur parler de ces choses-là et d'agir. Je dirais que les femmes sont conscientes qu'elles vivront plus longtemps que leur conjoint, mais qu'elles ne prennent pas encore de mesure en conséquence », souligne Maryse Fillion, directrice régionale principale pour l'est du Québec, planification financière chez TD Waterhouse.

De plus, le fonds d'urgence prend une importance toute particulière pour les clientes qui pourraient avoir besoin, lors de leur absence du marché du travail, de montants supplémentaires.

Face aux clientes qui disent compter uniquement sur l'aide de leur conjoint pour compenser leur baisse de salaire durant cette période, Maryse Fillion privilégie une approche particulière : « Je leur dis qu'elles pourront sûrement compter sur son aide, mais qu'elles auront beaucoup de temps de libre durant leur congé de maternité et qu'elles ne voudront sûrement pas se priver ».

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.