Dividendes : investisseurs et sociétés y trouvent leur compte

Publié le 10/11/2010 à 10:00, mis à jour le 10/11/2010 à 09:51

Dividendes : investisseurs et sociétés y trouvent leur compte

Publié le 10/11/2010 à 10:00, mis à jour le 10/11/2010 à 09:51

Par Dominique Beauchamp

Les analystes tablent sur une hausse du dividende de Rogers Communications .Photo : Bloomberg

Les investisseurs aiment les dividendes, et les entreprises l'ont compris. Elles sont nombreuses à relever leurs distributions pour accroître la valeur de leur titre.

Est-ce une mode passagère nourrie par les rendements anémiques que procurent les titres à revenu fixe dont les investisseurs devraient se méfier ? Non, disent les financiers, puisque les entreprises qui accroissent leur dividende ont les moyens de le faire.

" Dans un contexte de croissance économique lente et de taux faibles, les dividendes resteront populaires un bon moment ", croit Avery Shenfeld, économiste en chef de CIBC Marchés des capitaux.

Ainsi, le radiodiffuseur Corus Entertainment a accru son dividende de 25 %, malgré le recul de son bénéfice d'exploitation de 5 % au quatrième trimestre, clos le 31 août.

" Corus montre qu'elle est confiante de réaliser les flux de trésorerie de 100 millions de dollars prévus en 2011, maintenant que son nouveau siège social est construit et que les dépenses publicitaires s'améliorent ", explique Marie-Ève Savard, analyste chez Investissements Standard Life.

Astral Media se penche aussi sur ses politiques de dividende et de rachat d'actions en l'absence d'occasions d'acquisitions. Adam Shine, de Banque Nationale Financière, prévoit d'ailleurs qu'Astral augmentera son dividende de 40 à 50 % le mois prochain.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.