Investissement en ligne : l'AMF poursuit Éric Grenier pour 8000$

Publié le 20/07/2010 à 14:37

Investissement en ligne : l'AMF poursuit Éric Grenier pour 8000$

Publié le 20/07/2010 à 14:37

L'Autorité des marchés financiers (AMF) intente une poursuite pénale à l'encontre d'Éric Grenier et lui réclame des amendes totalisant 8 000$, soit le double de la peine minimale fixée par la Loi.

L'Autorité a déposé deux chefs, le premier pour avoir aidé la société Les Services Internet Héricom à contrevenir, par le biais du www.managesurf.com, à une ordonnance d'interdiction d'opération sur valeurs rendue par le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières (BDRVM) le 14 septembre 2007. L'Autorité lui reproche également d'avoir aidé Les Services Internet Héricom à exercer illégalement l'activité de courtier en valeurs.

Rappelons que le 29 décembre 2009, le BDRVM a ordonné la fermeture de www.managesurf.com et prononcé des nouvelles ordonnances d'interdiction d'opération et de blocage à l'égard d'Éric Grenier ainsi que des sociétés 9152-7515 Québec inc. et 9103-3597 Québec inc. qui font également affaires sous les noms suivants : Les Services Internet Héricom, Les Services Internet DWClick, DUWClick Webmedia, Consultant Héricom, Consultant en réseautique TSF et Radiointernet.ca.

Un rendement de 144 % aurait été offert aux investisseurs et l'investissement serait présenté comme étant garanti et sans risque et, selon l'Autorité, une sollicitation massive pour le placement de ces contrats d'investissement aurait eu lieu via l'Internet au Québec et ailleurs dans le monde. L'investissement proposé se présente sous la forme d'un "don" afin, selon l'Autorité, d'éviter de se qualifier comme une valeur mobilière qui serait soumise à l'application de la Loi.

NOTE: Il est important de ne pas confondre l'intimé Éric Grenier avec le représentant autonome en assurance de personnes Éric Grenier de Saint-Georges, qui n'est pas visé par la présente décision.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.