Où trouver les rapports des analystes

Publié le 15/10/2010 à 14:25

Où trouver les rapports des analystes

Publié le 15/10/2010 à 14:25

Les clients des maisons de courtage peuvent obtenir gratuitement les rapports des analystes financiers, mais il y a parfois certaines limitations.

Par exemple, les clients de Valeurs mobilières Desjardins ont accès aux rapports intégraux des spécialistes de Desjardins. Par contre, les investisseurs qui font affaire avec la division de courtage en ligne Disnat n'ont droit qu'aux sommaires de ces rapports. À la Banque Royale et à la Banque de Montréal, cette distinction n'existe pas : qu'ils retiennent les services d'un conseiller de plein exercice ou qu'ils fassent eux-mêmes leurs transactions en ligne, les clients peuvent obtenir les rapports intégraux.

Toutefois, ce n'est pas le seul critère dont il faut tenir compte avant de choisir un courtier. Vous devez plutôt comparer l'ensemble des offres de services offertes et évaluer laquelle correspond le mieux à vos besoins.

Sur des sites Web spécialisés

Vous pouvez acheter des analyses financières sur le site de Yahoo Finance (finance.yahoo.com). Les prix varient beaucoup selon l'ampleur de l'étude et son fournisseur.

Pour Bombardier, par exemple, la firme indépendante Wright Reports demande 169 $ US pour un rapport de 70 pages et 35 $ US pour un document de 13 pages. Il est possible de consulter un résumé du rapport et de le visualiser en format PDF avant d'acheter le document et de le télécharger, ce qui est pratique. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées. Il est également possible de payer avec PayPal.

Bases de données gratuites pour les étudiants

Les étudiants, les chargés de cours et les professeurs de certaines universités québécoises peuvent avoir accès gratuitement à des bases de données qui répertorient les rapports des analystes financiers. C'est le cas de HEC Montréal, des participants de la salle des marchés de l'Université de Sherbrooke et de celle de l'Université Laval.

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.