Régimes de retraite des entreprises: il y a de l'espoir

Publié le 19/01/2011 à 06:15, mis à jour le 19/01/2011 à 07:16

Régimes de retraite des entreprises: il y a de l'espoir

Publié le 19/01/2011 à 06:15, mis à jour le 19/01/2011 à 07:16

La solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées des entreprises s’améliorera de 4 % en 2011, selon la société d’actuaires Mercer.

C’est un pas dans la bonne direction, comme on dit, mais la route est encore longue. Michel St-Germain, actuaire chez Mercer, rappelle que la solvabilité, c’est-à-dire le taux de capitalisation des régimes de retraite a reculé de 45 % depuis le début du 21e siècle.

« La situation est désastreuse depuis 2000 à cause du faible rendement des actions à la Bourse et de la baisse des taux d’intérêt », explique M. St-Germain, qui refuse d’affirmer que le vent a tourné, malgré que les gestionnaires prévoient de bons rendements des marchés boursiers en 2011.

« En 2010, les rendements boursiers ont été très intéressants aussi mais la solvabilité des régimes de retraite ne s’est pas améliorée parce que les taux d’intérêt ont baissé. » On parle ici de régimes à prestations déterminées puisque la notion de solvabilité ne s’applique pas aux régimes à cotisations déterminées.

En 2011, les gestionnaires recensés par Mercer prévoient un rendement moyen de 9 % des marchés boursiers, soit 8,5 % pour les actions canadiennes, 9 % pour les actions américaines, 7,5 % pour les marchés étrangers et 10 % pour les actions des marchés émergents. Cela représente une très bonne performance qui sera accompagnée d’une autre bonne nouvelle pour les promoteurs de régimes de retraite, c’est-à-dire une hausse 0,35 % du taux à long terme sur les obligations du gouvernement fédéral. Les deux ensemble seront responsables de l’augmentation du taux de capitalisation des régimes de 4 %.

« La situation demeure précaire malgré tout parce qu’une majorité des régimes de retraite resteront déficitaires encore plusieurs années, ce qui constitue une menace pour les travailleurs », estime M. St-Germain. C’est que lorsqu’une entreprise dont le régime est déficitaire déclare faillite, le déficit du régime vient réduire les prestations de retraite promises de façon irréversible.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 5 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.