Talisman Energy, un bon placement ?

Publié le 01/05/2010 à 00:00

Talisman Energy, un bon placement ?

Publié le 01/05/2010 à 00:00

J'ai acheté des actions de Talisman Energy au cours des dernières années. On dit que c'est une bonne entreprise pétrolière. Pourquoi le cours de l'action ne monte-t-il pas ?

- J.-P. Gendron

Au cours des cinq dernières années, le titre de l'entreprise albertaine Talisman Energy (Tor., TLM, 16,89 $) a fluctué entre 10 et 25 $; il s'établissait à 16,89 $ le 22 avril dernier.

Pourquoi l'action ne progresse-t-elle pas ? Cela tient probablement au fait que le prix du pétrole a chuté de près de 50 % depuis son sommet de 147 $ US le baril atteint en juin 2008.

Toutefois, je ne vous rends pas service si je m'arrête à cette réponse, car vous allez peut-être en conclure qu'il faut vendre vos actions de Talisman. Mais cela doit être votre décision.

Je m'explique : je ne connais rien de vous, ni de vos attentes de placement. Et, sans vouloir vous heurter, je crois que le fait d'avoir posé cette question montre que votre processus de placement est déficient.

En effet, lorsqu'on investit à la Bourse, on doit choisir ses titres en fonction de son propre travail d'analyse, lequel doit reposer sur une approche de placement personnelle et mûrement réfléchie. Par exemple, si je réponds à votre question, je le ferai en fonction de mon approche. Pour ma part, j'évite systématiquement le secteur pétrolier.

Cependant, si je vous réponds que j'évite les titres pétroliers, est-ce que je vous aide ? Non, pas vraiment parce que ce secteur s'insère peut-être très bien dans votre approche !

Vous avez probablement acheté des actions de Talisman en 2007 ou 2008, au moment où les médias annonçaient une flambée du prix du pétrole. Ou sur la foi d'un conseil lu ou entendu quelque part...

Malheureusement, ceux qui vous ont poussé à acheter ce titre ne sont plus là pour vous dire s'il faut vendre. De mon côté, je vous conseille, soit de comprendre que vous avez fait une erreur, soit de bien faire vos devoirs d'investisseur afin de prendre une décision. Si je me trompe et que vous avez effectué un travail d'analyse rigoureux avant d'acheter les actions de Talisman, alors analysez de nouveau le titre en appliquant vos critères de placement. Autrement dit, les facteurs qui ont motivé votre achat sont-ils encore valables ? Si oui, conservez le titre; sinon, c'est le moment de le vendre.

Comment investir 500 000 $ de façon simple et efficace

J'ai dans des comptes non enregistrés un capital d'environ 500 000 $ (obligations, dépôts à terme, etc.) que je voudrais transférer à la Bourse. J'ai une bonne tolérance au risque (cette somme représente environ 15 % de mon actif) et mon horizon de placement est d'au moins 10 ans. De quelle façon me conseillez-vous de répartir cette somme, parmi les multiples indices boursiers et sectoriels disponibles sur le marché ?

- A.T.

Sur la base des informations que vous fournissez, j'opterais pour l'approche la plus simple et la plus efficace. Ainsi, j'investirais 250 000 $ dans le fonds négocié en Bourse (FNB) iShares CDN Composite Index Fund (symbole XIC à Toronto) et 250 000 $ dans le fonds iShares CDN S&P 500 (XSP à Toronto).

Avec le premier fonds, vous achetez en quelque sorte l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto, et avec l'autre, vous achetez l'indice américain S&P 500.

Vous n'avez pas besoin d'autre titre pour être bien diversifié.

Par contre, si vous voulez ajouter une saveur internationale, vous pouvez placer une partie de votre capital dans un FNB comme le iShares CDN EAFE International Index Fund (XIN à Toronto). Cependant, n'y placez pas plus que 20 % de votre capital, car le marché mondial est très volatil. Votre portefeuille serait réparti ainsi : 40 % au Canada, 40 % aux États-Unis et 20 % à l'international.

Par la suite, il ne vous restera plus qu'à croiser les bras pendant 10 ans, et regarder votre capital reproduire le rendement des principales Bourses. C'est ce qui sera le plus difficile.

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles ou de la Bourse, faites-les-nous parvenir par courriel à : questions@transcontinental.ca.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.