Trois nouveaux fonds à la sauce Jarislowsky Fraser

Publié le 16/11/2010 à 00:00, mis à jour le 16/11/2010 à 13:17

Trois nouveaux fonds à la sauce Jarislowsky Fraser

Publié le 16/11/2010 à 00:00, mis à jour le 16/11/2010 à 13:17

Ces fonds seront gérés selon la même approche que d'autres mandats institutionnels de Jarislowsky Fraser, firme qui est très active dans la gestion de caisses de retraite. " Nous favorisons les grandes entreprises qui génèrent des flux de trésorerie prévisibles. C'est une gestion prudente et un peu plus patiente que la gestion traditionnelle des fonds communs de placement : notre rotation de portefeuille oscille autour de 15 %. Nous évitons d'être concentrés dans les secteurs cycliques ", dit M. Ménard.

Le fonds d'actions canadiennes comprendra entre 20 et 30 titres canadiens versant des dividendes. La pondération dans les banques et les pétrolières sera semblable à l'indice S&P/TSX. Les câblodistributeurs compteront pour 10 % du fonds, les services publics, y compris les pipelines, pour 7 %. S'ajouteront des titres de consommation comme Loblaw, Canadian Tire, Shoppers Drug Mart et Tim Hortons. Le fonds comprendra 15 % d'actions étrangères, réparties entre 30 et 40 titres pour atténuer la volatilité, précise M. Ménard.

Fonds à revenu fixe

La gestion du troisième produit, le Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu, a été confiée à Chris Kresic, un transfuge de Mackenzie qui gérait le Fonds de revenu Mackenzie Sentinelle. Sa pondération en titres à revenu fixe pourra varier entre 60 % et 90 %, l'autre partie du portefeuille étant axée sur des titres qui versent des dividendes. Le fonds versera chaque mois une distribution fixe qui s'élève à 4 % par année.

On y trouvera une bonne proportion d'obligations de sociétés qui ont une cote de crédit d'au moins BBB, mais le fonds se réserve aussi la possibilité d'investir dans des obligations de qualité moindre dans certaines circonstances. Le RFG variera entre 0,65 et 1,4 %.

M. Kresic s'occupera aussi de gérer la partie revenu fixe (40 %) du Fonds Jarislowsky Fraser Sélect équilibré.

Jusqu'à présent, les courtiers escompteurs des groupes Nationale, Scotia, Desjardins et, ironiquement, TD, ont accepté d'offrir la version à bas frais offerte pour ceux désirant investir au moins 10 000 $.


À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.