Argentine : un boom économique durable ?

Publié le 21/09/2010 à 09:37

Argentine : un boom économique durable ?

Publié le 21/09/2010 à 09:37

Photo : Bloomberg. La Casa Rasa, le palais présidentiel, Buenos Aires

L’économie argentine a crû de 3 % au deuxième trimestre de 2010 comparé au premier trimestre de la même année, selon l’institut national de la statistique d’Argentine.

 Annuellement, la troisième économie sud-américaine en importance a connu une croissance de 11,8 %, la plus grande hausse depuis plus de 15 ans.

 Le redressement économique de l’Argentine a été aidé par le secteur agricole qui recommence à prendre ses forces, selon Buenos Aires. La récolte a été bonne cette année, comparé à une baisse significative dans le secteur l’an dernier dû à une sécheresse majeure.

La prudence est de mise face à ces résultats…

Les analystes cités par l’agence Reuters font preuve de prudence quant à l’annonce d’une telle progression, pointant du doigt le taux d’inflation élevé, frôlant même le 20 %, selon certains analystes.

L’ancien ministre argentin des finances, Miguel Kiguel, voit également une surestimation du boom économique, indiquant que la croissance se situe davantage à 9 % qu’à près de 12 %.

D’après Bloomberg, l’économie argentine « gonflée aux stéroïdes » est un résultat de l’effondrement de sa devise par rapport au réal brésilien.

En effet, en 2010, le peso argentin a diminué de 5,7 % face au réal brésilien, principalement dû à la montée en flèche des exportations de blé et de véhicules, selon Bloomberg.

L’économie croît sur les stéroïdes, a expliqué à Bloomberg Alberto Ramos, un économiste de Goldman Sachs à New York. « Ce type de croissance génère beaucoup d’inflation et n’est pas un cycle économique durable. »

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.