É-U: Obama va nommer Jack Lew au Trésor pour remplacer Timothy Geithner

Publié le 09/01/2013 à 12:04, mis à jour le 09/01/2013 à 15:04

É-U: Obama va nommer Jack Lew au Trésor pour remplacer Timothy Geithner

Publié le 09/01/2013 à 12:04, mis à jour le 09/01/2013 à 15:04

Par AFP

Jack Lew [Photo : Bloomberg]

Le bras droit de Barack Obama, Jacob Lew, pourrait être nommé sous 48 heures à la tête du département du Trésor américain, où il devra faire face dès son arrivée à la nécessité d'obtenir sans tarder un relèvement de la limite légale de la dette publique.

Plusieurs médias américains ont rapporté mercredi que le président des États-Unis s'apprêtait à nommer cet homme de 57 ans, secrétaire général de la Maison-Blanche depuis un peu moins d'un an pour succéder à Timothy Geithner.

Interrogés par l'AFP, les services de M. Obama ont refusé de confirmer ou démentir cette information mais n'ont pas exclu que le président annonce le nom du nouveau ministre de l'Economie et de Finances dès jeudi.

Agé de 57 ans, « Jack » Lew a une longue expérience du monde politique de Washington. Il a été directeur du Bureau du budget de la Maison-Blanche (OMB), à deux reprises, sous le président Bill Clinton, à la fin de la décennie 1990, où il a piloté le court retour des États-Unis aux excédents budgétaires, puis pendant plus d'un an sous M. Obama.

À l'inverse de M. Geithner, qui ne cache pas son désir d'abandonner son poste après avoir servi loyalement le président pendant près de quatre ans et contribué au redressement de l'économie américaine, M. Lew n'a qu'une connaissance très limitée de la finance.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 09:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.