Économie : le Japon s'enfonce

Publié le 12/08/2010 à 08:51, mis à jour le 12/08/2010 à 11:00

Économie : le Japon s'enfonce

Publié le 12/08/2010 à 08:51, mis à jour le 12/08/2010 à 11:00

Par Stéphane Rolland

Yoshihiko Noda, ministre des Finances japonais. Photo Bloomberg

Alors que l’attention des économistes est rivée sur les États-Unis et la Chine, le Japon, deuxième ou troisième économie mondiale, est aux prises avec une situation économique qui semble de plus en plus fragile.

La faiblesse de l’économie américaine et européenne a contribué à l’appréciation du yen, à son plus haut niveau par rapport au billet vert depuis 15 ans.

Cette appréciation inquiète, car les entreprises nippones dépendent grandement des exportations. Elles craignent donc pour leurs revenus et leur compétitivité.

Plusieurs commentateurs au pays du Soleil levant critiquent les autorités et la banque centrale japonaise pour «n’avoir aucun plan pour freiner l’appréciation du yen».

Pour l’instant, la banque centrale n’a pas l’intention d’intervenir pour ralentir la progression du yen. Des commentateurs croient toutefois qu’elle pourrait revenir sur sa décision si son ascension perdure, une action qui pourrait déplaire aux autres pays membres du G7.

Sur les marchés, le NIKKEI est à son plus bas niveau depuis 13 mois effaçant du coup l’effet de la reprise sur la Bourse.

Autre coup sur l’orgueil, le Japon est sur le point de perdre le titre de deuxième puissance aux mains de la Chine. À la fin juillet, un responsable de la banque centrale chinoise a affirmé que son pays était devenu la deuxième puissance économique mondiale.

Cette nouvelle n’est pas encore officiellement confirmée par les indicateurs économiques, mais elle le sera probablement très bientôt. Le Japon doit publier ses résultats pour le premier semestre lundi prochain.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.