Guide : le b.a.-ba de l'exportation sur Internet

Publié le 07/07/2010 à 10:19, mis à jour le 18/10/2013 à 11:28

Guide : le b.a.-ba de l'exportation sur Internet

Publié le 07/07/2010 à 10:19, mis à jour le 18/10/2013 à 11:28

Quel(s) site(s) Web utiliser pour exporter ? Une fois bien en selle, celui de l’entreprise est le plus approprié pour mieux maîtriser le processus et pour avoir une meilleure image. Il faut savoir qu’un site marchand demande plus de ressources qu’un simple site informationnel. L’idéal reste de compter de solides compétences informatiques à l’interne, même si les solutions clés en main permettent de se décharger des aspects techniques. Enfin, les places de marché électroniques sont un bon moyen pour commencer dans le cybercommerce.

Choix du ou des pays visés

L’entreprise doit tenir compte de la demande locale et de la concurrence, mais aussi des probabilités de fraude liées au paiement en ligne. Certaines régions comme l’Europe de l’Est et l’Afrique occidentale présentent des risques à ce sujet. Par ailleurs, le fait de livrer dans un pays lointain entraîne notamment la nécessité de traduire son site dans la langue locale, et éventuellement, de mettre en place une stratégie de communication spécifique.

Choix des produits

Autre point important : le choix des produits ou des services à exporter en fonction des pays. Certains articles se prêtent plus à l’exportation ou sont susceptibles de satisfaire une demande locale. Pour commencer, une stratégie de niche peut être intéressante afin de se différencier et de tester un marché étranger.

Moyens de paiement

La carte de crédit constitue le moyen de paiement courant du cybercommerce mondial. Mais il comporte des risques de fraude. D’où l’intérêt d’utiliser les services de sociétés spécialisées servant d’intermédiaires entre le vendeur et le client. Cela permet de protéger le site marchand et le consommateur.

Service à la clientèle

Étant donné le développement du commerce électronique mondial, les consommateurs sont devenus très exigeants. Il faut donc réussir à obtenir leur confiance. Pour cela, outre le paiement sécurisé, il faut respecter les normes en vigueur sur le Web en matière de transparence. L’acheteur potentiel doit pouvoir joindre facilement le vendeur par courriel ou par téléphone et obtenir des réponses rapidement. Quand les ventes sont limitées, il vaut mieux gérer à l’interne le service à la clientèle. Ce sera une autre histoire quand les ventes croîtront.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.