Japon : les affaires roulent pour Louis Garneau

Publié le 13/05/2010 à 15:25

Japon : les affaires roulent pour Louis Garneau

Publié le 13/05/2010 à 15:25

Par Stéphane Rolland

Photo : Louis Garneau

Les vélos du fabricant Louis Garneau ne sont pas populaires qu'en Amérique du Nord : les ventes au Japon sont telles que le pays représente le troisième marché en importance, après les États-Unis et le Canada.

« Depuis cinq ans, notre volume de ventes y a augmenté de 10 % », affirme Bruno-Luc Gauthier, directeur des ventes internationales de Louis Garneau.

Pour sa collection 2011, l'entreprise s'apprête à lancer au pays du Soleil Levant un nouveau modèle dont le design mariera le savoir-faire japonais et québécois. Une première, après 15 ans de présence au Japon. « Pour les vélos destinés aux sportifs expérimentés, qui représentent le tiers de nos ventes, notre fournisseur s'inspirera en partie de ce que nos équipes de R-D ont conçu au Québec », précise M. Gauthier.

« Les besoins de la clientèle nippone sont différents, dit-il. Par exemple, les Japonais se déplacent beaucoup; c'est pourquoi notre fournisseur a conçu des vélos pliables qui ne sont pas encombrants dans les transports en commun. Nous voulons toutefois mettre à contribution notre savoir-faire pour les modèles qui ne sont pas destinés au grand public. »

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.