Europe: l'Irlande rechute en récession

Publié le 22/03/2012 à 08:33, mis à jour le 22/03/2012 à 08:33

Europe: l'Irlande rechute en récession

Publié le 22/03/2012 à 08:33, mis à jour le 22/03/2012 à 08:33

Par AFP

L'économie irlandaise s'est contractée de 0,2% au quatrième trimestre de 2011, faisant ainsi retourner le pays en récession après un troisième trimestre également négatif, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Sur l'ensemble de 2011, le pays a toutefois enregistré une croissance de 0,7% grâce à un bon début d'année, a précisé l'Office central des statistiques (CSO) irlandais. Le produit intérieur brut (PIB) s'était contracté durant les trois années précédentes.

Le PIB a reculé de 0,2% au quatrième trimestre, après un repli de 1,1% au troisième trimestre, selon un chiffre révisé du CSO. Le pays est ainsi techniquement retourné en récession, celle-ci se caractérisant par un recul du PIB pendant au moins deux trimestres consécutifs.

Ce retour en récession constitue une mauvaise surprise et prend à contre-pied les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), qui estimait encore début mars que le pays devait y échapper grâce à la bonne tenue des exportations dans des secteurs comme la pharmacie et l'informatique.

L'institution avait alors une nouvelle fois salué les efforts du pays pour se redresser après le plan de sauvetage international de 85 milliards d'euros conclu en 2010.

La croissance annuelle a été alimentée par les secteurs de l'industrie et de l'agriculture, dont la progression a compensé le déclin dans le BTP ou les services.

Le produit national brut (PNB), qui exclut l'activité des nombreuses multinationales installées dans l'île, a pour sa part décliné de 2,5% l'an dernier.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 09:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.