Cinq nouvelles qui font jaser

Publié le 14/05/2011 à 00:00, mis à jour le 22/06/2011 à 10:45

Cinq nouvelles qui font jaser

Publié le 14/05/2011 à 00:00, mis à jour le 22/06/2011 à 10:45

Par Pierre Théroux

Des chantiers partout

L'annonce de la construction d'un amphithéâtre de 400 millions de dollars (M$) a fait couler beaucoup d'encre. Plusieurs autres chantiers d'envergure, en cours ou à venir, contribueront à maintenir le taux de chômage de la région, qui était jusqu'à récemment l'un des plus bas du pays.

Les territoires de Beaupré et de Charlevoix comptent plus d'une vingtaine de projets, pour une valeur d'environ 2 milliards de dollars (G$), dont l'expansion de la station touristique du Massif de Charlevoix, la construction de quelque 300 éoliennes et celle de deux nouveaux hôpitaux à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie. Ces projets occuperont près de 2000 travailleurs, pendant cinq ans.

À Québec, les projets de rénovation ou d'agrandissement du pavillon L'Hôtel-Dieu du Centre hospitalier universitaire, du Centre sportif de l'Université Laval, du Centre de foires et le Musée national des beaux-arts, de même que les projets des écoquartiers D'Estimauville et de Pointe-aux-Lièvres, apporteront de l'eau au moulin.

L'aéroport s'agrandit

L'Aéroport international Jean-Lesage de Québec poursuit son vaste projet de modernisation, lancé en 2006, avec l'amorce de la deuxième phase d'agrandissement. Les travaux, qui s'échelonneront jusqu'en 2015-2016, permettront de répondre à la croissance de l'achalandage, qui devrait atteindre 2 millions de voyageurs en 2020. Au cours des quatre dernières années, l'achalandage de l'aéroport de Québec a augmenté de 52 %.

Un centre d'expertise mondial pour Alcoa

Alcoa a choisi son aluminerie de Deschambault pour y implanter un centre international en R-D. L'établissement deviendra la plaque tournante du transfert d'expertise vers les autres alumineries du géant mondial. Une cinquantaine d'experts y travailleront, dont près de la moitié viennent du Québec. L'aluminerie devient aussi un carrefour de formation pour les employés d'Alcoa au Québec et ailleurs dans le monde.

Un centre pour les technos médicales

Le Centre de solutions technologiques en orthèses et prothèses, affilié au Collège Mérici, fait désormais partie du réseau des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Le centre offrira des activités de recherche et développement axées sur l'amélioration de produits et de procédés de production, de même qu'un soutien technique à l'intégration et à l'implantation de nouvelles technologies au sein des entreprises.

Florence, Rome et... Québec !

Québec s'est classée au 10e rang des 100 meilleures destinations touristiques en 2010, selon les lecteurs du magazine Condé Nast Traveler. C'est le meilleur rang obtenu par Québec depuis la publication de ce palmarès annuel.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.