Des projets éoliens de 1,5 milliard $

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Des projets éoliens de 1,5 milliard $

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Par Pierre Théroux

Québec mise sur l'énergie éolienne

D'ici 2015, deux importants projets de développement d'énergie éolienne seront implantés dans la municipalité régionale de comté (MRC) de la Côte-de-Beaupré et dans la région de Charlevoix. Au total, ces projets représentent des investissements de 1,5 milliard de dollars.

Le consortium composé de Boralex et de Gaz Métropolitain prévoit investir 800 millions de dollars (M$) pour la construction de deux parcs éoliens sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré, qui appartient au Séminaire de Québec. Chacun des parcs comptera respectivement 63 et 68 éoliennes d'une puissance installée totale de 272 mégawatts.

Le projet permettra l'embauche de 500 personnes pendant la construction des parcs et la création d'une vingtaine d'emplois pour leur exploitation, prévue au plus tard à la fin de 2013.

Maximiser les retombées

" Nous entendons maximiser les retombées économiques sur notre territoire ", dit Mario Leblanc, directeur du CLD de la Côte-de-Beaupré. Le plus grand projet jamais réalisé dans la MRC devrait générer des retombées de 480 M$.

Le CLD travaille à cet effet en collaboration étroite avec Boralex, qui est venue présenter son projet devant une trentaine d'entrepreneurs de la région. Le CLD a aussi organisé une mission en Gaspésie pour rencontrer les entrepreneurs qui ont eu l'occasion de soumissionner sur les projets de parcs éoliens aménagés sur le territoire. " Nous voulons préparer nos entrepreneurs, surtout ceux qui n'ont pas l'habitude de soumissionner, pour nous assurer qu'ils profiteront des contrats à venir ", dit M. Leblanc.

Le site retenu est à quelque 20 km du fleuve et éloigné de toute zone urbaine ou résidentielle, soit à 60 km au nord-est de Québec et à 15 km au nord de Saint-Tite-des-Caps. Les responsables du consortium disent avoir choisi ce site en tenant compte des conséquences indésirables pour les résidents.

" La superficie du territoire retenu, son éloignement des zones habitées et les chaînes de montagnes qui l'entourent restreignent substantiellement la possibilité d'impact visuel. Ces considérations éliminent la pollution sonore pour les gens des municipalités avoisinantes ".

D'ailleurs, le projet a été bien reçu par la population et n'a donc pas eu à passer par l'étape des audiences publiques du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Le vent de Charlevoix

Dans Charlevoix, le consortium Saint-Laurent Énergies a été retenu par Hydro-Québec pour l'implantation de 175 éoliennes totalisant 350 mégawatts de puissance d'ici 2015. La réalisation du parc éolien de la Rivière-du-Moulin est évaluée à 742 M$. Les entreprises du coin entendent là-aussi profiter des retombées de ce projet.

Le consortium Saint-Laurent Énergies regroupe Électricité de France, le turbinier allemand REpower et le producteur privé Hydroméga.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.