De la pénurie d'emplois... à la pénurie de main-d'oeuvre !

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 23/09/2010 à 15:57

De la pénurie d'emplois... à la pénurie de main-d'oeuvre !

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 23/09/2010 à 15:57

Par Claudine Hébert

Plus de 8 000 postes seront à pourvoir en Gaspésie au cours des quatre prochaines années, surtout en raison des départs à la retraite, selon Emploi-Québec. " Nous sommes passés de la pénurie d'emplois... à une pénurie de main-d'oeuvre ", dit Marc Groleau, directeur de l'organisme pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

M. Groleau rappelle que sa région part de très loin. " Non seulement la Gaspésie guérit ses plaies, mais la guérison lui donne une toute nouvelle vigueur ", note-t-il.

La région affiche peut-être encore les pires statistiques de la province en matière de chômage et de revenus, mais la péninsule a amorcé sa remontée.

Ce n'est pas encore tout à fait le temps des ballons et de la fanfare. N'empêche que les indices économiques en donnent un avant-goût. À commencer par le taux de chômage annuel qui diminue sensiblement depuis trois ans. Il est passé de 17,3 %, en 2008, à 15,6 %, à la fin de 2009. " Et le taux annuel de 2010 pourrait bien clôturer tout près de 14 % ", souligne l'économiste Faoziat Akanni du bureau régional d'Emploi-Québec de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Même le porte-monnaie des Gaspésiens s'épaissit. Depuis 2007, le revenu personnel disponible par habitant franchit la barre des 20 000 $ par an. Aux dernières statistiques, il se situait à 21 022 $. Bien que ce montant soit inférieur de 18 % à celui du Québec, il s'agit néanmoins de la troisième hausse d'affilée.

Et les bonnes nouvelles continuent. La région compte actuellement 34 000 emplois. " Il faut retourner à la fin des années 1980 pour obtenir une donnée semblable ", rapporte M. Groleau.

Épargné par la récente récession, le territoire gaspésien a profité d'un dynamisme attribuable à son économie diversifiée. Les pertes d'emplois liées aux fermetures d'industries lourdes se résorbent. " L'éolien a généré plus de 500 emplois, idem pour la création des centres d'appels. Même la pêche a diversifié ses activités, ce qui a eu pour résultat d'allonger les saisons des travailleurs, en plus de créer une centaine d'emplois ", énumère-t-il.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.