Cultiver l'innovation

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Cultiver l'innovation

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Par Alain Duhamel

L'entreprise, fondée en 1989, valorise les sousproduits industriels en les transformant en produits fertilisants pour les cultures sous la forme granulaire ou liquide.

L'un de ses produits les plus connus dans les milieux de la production agricole à grande échelle est le Tubrex, fabriqué à partir de certains résidus de cimenterie. En une quinzaine d'années, Jean-Marc Harnois estime que son entreprise a récupéré ainsi plus d'un million de tonnes de sous-produits de cimenterie qui seraient restés inutilisés.

Le responsable des projets de recherche, le professeur Régis Baziramakenga, fait régulièrement la navette entre les usines de l'entreprise et les laboratoires de l'Université Laval, à Québec, avec laquelle Agro-100 a conclu des ententes de partenariat.

Une réputation outre-frontière

Jean-Marc Harnois mesure la production de son entreprise par la superfi cie des champs où ses produits sont utilisés : 135 000 hectares de fertilisant au sol et 80 000 hectares de fertilisant à vaporiser. L'entreprise, qui emploie une vingtaine de personnes, alloue 4 ou 5 % de son chiffre d'affaires annuel à la R-D.

" Nous nous sommes fait une réputation jusqu'aux États-Unis, où nous travaillons à un projet de valorisation de sous-produits miniers. " Jean-Marc Harnois, 64 ans, vient d'une famille d'entrepreneurs bien connue de Lanaudière. Son père fabriquait des engrais avec le fumier de cheval que lui envoyait la Ville de Montréal.

Il produisait aussi des fertilisants avec de la potasse, de la cyanite, des os moulus et du sang séché. " Nos fertilisants sont des produits de la nature. Si vous maintenez vos sols en santé, vous aurez des plantes en santé. "

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.