La double mission de Certex

Publié le 10/02/2011 à 00:00, mis à jour le 11/02/2011 à 10:56

La double mission de Certex

Publié le 10/02/2011 à 00:00, mis à jour le 11/02/2011 à 10:56

Gilles Cossette, de Certex [Photo : Gilles Delisle]

C'est dans l'arrondissement de Saint-Hubert qu'une grande partie des vêtements usagés de la Rive-Sud trouvent une deuxième vie. Certex reçoit chaque semaine 120 tonnes de vêtements, souliers et textile, soit 6 000 tonnes par an.

" Notre métier est de recycler les textiles. Cependant, notre première mission est de fournir du travail aux personnes qui ont des handicaps fonctionnels ", précise Gilles Cossette, directeur général de Certex. L'entreprise sans but lucratif emploie 135 personnes, dont 98 ont des limitations fonctionnelles.

Le centre de tri et de recyclage de textile de Saint- Hubert dispose de 11 points où les gens peuvent déposer leurs vêtements usagés.

Le chiffre d'affaires de Certex a atteint 4,3 millions de dollars à son dernier exercice, dont 1,8 million proviennent de subventions.

Certex a trois grandes lignes de produits. La plus importante est d'abord la vente à l'étranger des vêtements, souliers et textiles usagés qui peuvent encore servir. Environ 40 % des vêtements récupérés sont exportés en Afrique.

Ensuite, près de 15 % du textile recueilli sert à la confection de chiffons fabriqués à partir de matière recyclée.

Enfin, Certex prépare des ballots qui sont vendus à des entreprises de défibrage. Cette matière première peut servir à la confection d'autres vêtements.

L'entreprise cherche par ailleurs des débouchés pour le matériel qui ne trouve pas preneur, comme les oreillers. L'objectif : éviter de les envoyer à l'enfouissement.

Selon M. Cossette, ces matières pourraient être utilisées à des fins énergétiques, entre autres par les cimenteries. Reste à déterminer qui paiera la note. Celui qui s'approvisionne de ces matières ou celui qui s'en débarrasse ? " Nous sommes en discussion avec une multinationale qui réalise des milliards de dollars de vente. Ce sont des négociations entre David et Goliath ", dit M. Cossette.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.