Les PME prennent la relève

Publié le 11/02/2011 à 00:00, mis à jour le 14/02/2011 à 12:02

Les PME prennent la relève

Publié le 11/02/2011 à 00:00, mis à jour le 14/02/2011 à 12:02

Par Pierre Théroux

La Cité de l'énergie

" La région mise de plus en plus sur la création de PME et d'entreprises innovantes ", dit Luc Arvisais, directeur général du Centre local de développement (CLD) de Shawinigan, en entrevue.

Paradoxalement, la présence historique de grandes entreprises a longtemps nui au développement d'une culture entrepreneuriale. Mais le vent tourne, constate aussi Yves Marchand, directeur général de l'organisme Innovation et développement économique Trois-Rivières.

" Les PME sont porteuses d'avenir, elles sont en train de prendre le relais ", précise-t-il. À Trois-Rivières, l'essor économique a raréfié les espaces industriels et amené la Ville à aménager, il y plus d'un an, un parc industriel pour répondre aux projets d'expansion d'entreprises ou en accueillir de nouvelles.

De jeunes entreprises comme Écosens Énergie, spécialisée dans les systèmes de chauffage à la biomasse, ou Innovation Movex, concepteur d'un chariot de manutention qui a été utilisé dans la construction de la plus haute tour au monde à Dubaï, ou encore Synapse, seul fabricant canadien de thermostats électroniques, sont autant d'exemples de PME qui font leur marque au Québec et ailleurs dans le monde.

Sans oublier l'apport d'entreprises ancrées depuis longtemps dans la région. Comme Marmen, une entreprise familiale fondée en 1972 qui a ajouté l'industrie éolienne à son champ d'activité. Ou encore le fabricant de planchers René St-Cyr qui a augmenté ses ventes de 40 % en 2009, une année pourtant marquée par la récession, grâce à son nouveau procéder d'embouvetage.

La région a vu la création de quelque 10 000 emplois entre 1998 et 2008, permettant ainsi d'abaisser le taux de chômage de 14,5 % à 8,4 % durant cette période.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.