Nouveau pôle en aviation

Publié le 11/02/2011 à 00:00, mis à jour le 14/02/2011 à 12:05

Nouveau pôle en aviation

Publié le 11/02/2011 à 00:00, mis à jour le 14/02/2011 à 12:05

Par Pierre Théroux

Premier Aviation

La Mauricie est de plus en plus reconnue comme un important acteur du secteur de l'aviation. Surpris ?

" Trois-Rivières et ses environs regroupent la plus grande concentration d'entreprises du domaine de l'aviation au Québec, à l'extérieur du grand Montréal ", affirme Yves Marchand, directeur de l'organisme Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDE).

Ces dernières années, plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine de la fibre de verre, des matériaux composites et du métal, se sont implantées dans la région, principalement dans le parc aéroportuaire de Trois-Rivières. Des entreprises qui, comme Premier Aviation, Aviatech services techniques, Delastek ou Aerofairings Aérotechniques SEA, fournissent des pièces pour des grands maîtres d'oeuvre tels que Bombardier, Bell Helicopter et Pratt & Whitney.

Plusieurs projets

Il y a un an, Josef Weiss Plastic GmbH investissait 3 millions de dollars (M$) pour établir son siège social nord-américain à Trois-Rivières.

L'entreprise, qui créera une vingtaine d'emplois sur trois ans, concentrera ses activités dans la fabrication de verrières (hublots, pare-brise) d'hélicoptères et d'aéronefs.

Premier Aviation, qui se spécialise dans l'entretien, serait sur le point d'investir 10 M$. L'entreprise trifluvienne, qui emploie 200 personnes, pourra accueillir davantage pour des avions plus grands et plus nombreux.

Afin de favoriser le développement d'entreprises du secteur, un important projet de réfection de l'aéroport de Trois-Rivières a été initié il y a plus d'un an. La ville a injecté près de 10 M$ dans le prolongement de la piste d'atterrissage et la mise à niveau des infrastructures aéroportuaires.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.