L'année de tous les chantiers

Publié le 19/06/2010 à 00:00

L'année de tous les chantiers

Publié le 19/06/2010 à 00:00

Par Carole Le Hirez

Le chantier du Quartier des spectacles [Photo : Gilles Delisle]

Les panneaux annonçant des travaux fleurissent à Montréal. Plus de 258 millions de dollars (M$) ont été alloués à la réfection des rues, des aqueducs, des égouts, des trottoirs, des ponts et des viaducs.

Au centre-ville, le Quartier des spectacles, en construction, représente des investissements de plus de 120 M$. " Il permettra de revitaliser tout un secteur et de donner un second souffle à l'industrie du spectacle ", dit André Poulin, directeur de Destination centre-ville.

Québec donne le ton

Mais la part du lion revient au gouvernement provincial. Le ministère des Transports du Québec avait prévu l'an dernier 18 grands chantiers sur le territoire métropolitain.

Un des ouvrages les plus spectaculaires, le projet de l'autoroute 25, commencé en 2009, sera terminé à la fin de l'année pour un investissement total de 207 M$.

Et ce n'est pas tout. " Il ne faut pas mesurer seulement les décisions de dépenses en immobilisations, mais les projets approuvés. Or, on a déjà une douzaine de milliards de dollars de chantiers qui iront de l'avant à Montréal dès cette année. C'est très important en regard d'une population de 7 millions de personnes ", souligne Émilio Imbriglio, directeur du service Finance des infrastructures publiques de Raymond Chabot Grant Thornton.

Comme le Centre de recherche du CHUM (470 M$), l'Hôpital du centre de santé de l'Université McGill (1,34 milliard), la salle de l'OSM (266 M$), le projet de la Société immobilière du Canada, Les bassins du Nouveau Havre, et le futur quartier de l'innovation autour de l'École de technologie supérieure.

" Le dynamisme est de retour, se réjouit Michel Leblanc, de la Chambre de commerce de Montréal. On va voir des grues, du trafic. Cela indiquera que l'économie est repartie. Montréal ressortira comme une ville qui construit et qui attire des talents. "

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.