Forêt : la lumière au bout du tunnel

Publié le 10/02/2011 à 00:00, mis à jour le 14/02/2011 à 14:27

Forêt : la lumière au bout du tunnel

Publié le 10/02/2011 à 00:00, mis à jour le 14/02/2011 à 14:27

Par Pierre Théroux

Les forêts de l'Outaouais possèdent les plus grandes concentrations de bois de feuillus du Québec.

L'Outaouais a été fortement touchée par la crise qui secoue l'industrie forestière.

" Nous pensions bien avoir atteint le fond du baril, mais 2009 a été encore pire ", résume Louis-Philippe Hurtubise, directeur général du Réseau des entreprises du secteur du bois de l'Outaouais (RESBO).

L'organisme, qui regroupe les entreprises de transformation de la région, entrevoit néanmoins l'avenir avec optimisme. " Il y a encore certaines difficultés, particulièrement pour les papetières, mais nous commençons à sentir des effets de la reprise économique ", note M. Hurtubise.

De la pâte pour... vêtements !

L'annonce, à la fin mars, de la réouverture de l'ancienne usine de Papiers Fraser, à Thurso, est un signe de progrès. Fermée depuis juin 2009, l'usine a été acquise par Fortress Specialty Cellulose, de la Colombie-Britannique, qui prévoit y investir quelque 175 millions de dollars d'ici 2011 pour convertir les installations.

L'usine fabriquera de la pâte cellulosique pour le marché des fibres de viscose (rayonne), un secteur qui est en croissance au niveau mondial.

Ce projet de relance, qui permettra le rappel de quelque 300 travailleurs, illustre bien les changements qui ont lieu dans l'industrie forestière pour assurer sa survie.

Le RESBO a été lancé en 2008 justement pour favoriser l'expansion et la diversification des entreprises du secteur en misant sur le développement de produits et de marchés plus rentables.

L'organisme, qui regroupe une douzaine d'entreprises en 1ère, 2e et 3e transformation du bois en Outaouais, souhaite ainsi " une meilleure concertation entre tous les acteurs de l'industrie, de l'arbre jusqu'au client, afin de maximiser l'utilisation du bois et de trouver des débouchés ", explique M. Hurtubise.

Des atouts à promouvoir

" Les consommateurs demandent de plus en plus des produits qui respectent les principes du développement durable ", souligne M. Hurtubise, précisant que plusieurs territoires de coupe sont en train d'être certifiés.

" Nos entreprises fabriquent un nombre impressionnant de produits, dont plusieurs sont méconnus ", dit le directeur général. Le RESBO vient d'ailleurs de recruter un agent de commercialisation qui aidera les entreprises en 2e et 3e transformation à développer de nouveaux marchés pour leurs produits.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.