Solidairement de la ferme

Publié le 10/01/2009 à 00:00

Solidairement de la ferme

Publié le 10/01/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

L'Outaouais, une région agricole ? De plus en plus. Avec ses 16 000 travailleurs, ou 10 % de tous les emplois de la région, l'industrie agroalimentaire est un secteur important qui a mis le cap sur la diversification.

Aujourd'hui, on y produit agneau, boeuf, lapin, porc, accompagnés de fruits et légumes frais et de pains artisanaux, qui sont tous offerts au Marché de solidarité régionale de l'Outaouais (MSRO), né l'été dernier, à l'initiative d'un groupe de citoyens qui voulaient rendre plus accessibles les produits de la région, tout en créant un lien entre consommateurs et producteurs.

Et les clients sont au rendez-vous. " Il y a un engouement, les gens veulent de plus en plus acheter des produits qui viennent directement de la ferme ", dit Johanne Ranger, vice-présidente du MSRO.

Constitué en coopérative de solidarité, le Marché regroupe plus d'une vingtaine de producteurs qui offrent plus de 1 000 produits aux membres consommateurs. " On a déjà atteint notre objectif d'en attirer 500 au cours de la première année ", se réjouit-elle.

L'enthousiasme se reflète aussi chez les producteurs. " Pour des petites fermes comme la nôtre, le Marché est une excellente façon de vendre nos produits et de rejoindre plus de consommateurs ", dit Brian Maloney, de la Ferme Brylee. La petite exploitation de Thurso produit du boeuf Angus et de l'agneau nourris à l'herbe, sans herbicide ni pesticide.

Les clients choisissent et commandent en ligne. Ils passent chercher leur commande le jeudi, au nouveau local du MSRO de la rue Eddy, à Gatineau, où ils peuvent rencontrer les producteurs présents et parfois même déguster quelques produits, histoire de faire un peu de promotion...

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.