Vendeur patient et acheteur combatif

Publié le 12/02/2011 à 13:47, mis à jour le 14/02/2011 à 14:31

Vendeur patient et acheteur combatif

Publié le 12/02/2011 à 13:47, mis à jour le 14/02/2011 à 14:31

Dès son arrivée dans l'entreprise familiale, Groupe Autocar Jeannois, au début des années 2000, Stéphane Lefebvre s'est engagé à fond. " J'ai chapeauté trois acquisitions d'entreprises et j'ai développé de nouveaux créneaux ", dit l'homme d'affaires de 34 ans.

Sous son impulsion, le Groupe a développé deux nouvelles activités : le transport scolaire et le transport long courrier par autocars de luxe. L'entreprise dessert les aéroports de Toronto, Hamilton, Québec et Montréal. En peu de temps, le chiffre d'affaires a grimpé de 250 % et le nombre d'employés a été multiplié par deux.

Le processus du transfert de propriété de l'entreprise s'est enclenché en 2008. Un contrat de vente a alors été signé entre le père et le fils. " Je deviendrai actionnaire majoritaire d'ici cinq à dix ans ", précise Stéphane Lefebvre.

Reconnaître la valeur de l'apport du fils

Au départ, le jeune homme n'avait pas les capitaux nécessaires pour réaliser une telle transaction. " Je ne voulais pas faire appel au capital de risque ni à des institutions financières, en raison des conditions de prêts ", dit-il.

La solution : la reconnaissance de la valeur monétaire de sa contribution à la croissance de l'entreprise. Cette reconnaissance lui a procuré un statut d'actionnaire minoritaire. " Mon apport dans l'entreprise a été considéré en quelque sorte en équité, me permettant d'obtenir à la transaction un certain nombre d'actions établi par cette valeur. "

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.