Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Jean Sasseville

S'informer avant d'investir en immobilier

Jean Sasseville

Expert(e) invité(e)

26 juin 2024 | 10:00 am

Pourquoi les locataires sont moins satisfaits que les propriétaires

Jean Sasseville|Mis à jour le 28 juin 2024

Pourquoi les locataires sont moins satisfaits que les propriétaires

«Si vous êtes prêt à acheter, faites des compromis et soyez créatif.» (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Les prix baissent rarement. Lorsque les taux d’intérêt ont monté, les prix ont bien résisté. Mais avec la baisse des taux, les prix devraient monter. Pour 2024, Royal LePage prédit une hausse de 8,5% à Montréal. Les propriétaires s’en réjouissent, mais pas ceux qui tentent d’acheter leur première propriété.

Si votre maison valait 600 000$ à la fin de 2023, elle en vaudra environ 51 000$ de plus à la fin de cette année, une hausse qui excède le salaire minimum. Achetez et laissez vos immeubles travailler pour vous, affirment plusieurs investisseurs immobiliers.

La hausse des taux d’intérêt n’a pas donné lieu à une vague de ventes de maisons. Elle a plutôt conduit les ménages avec des soldes hypothécaires élevés à restreindre leurs autres dépenses.

Les prix des maisons se sont maintenus entre autres parce que les gens ont gardé leur emploi.

Enquête sur les locataires

Statistique Canada a publié une enquête en février 2024 indiquant que les locataires ont une moins bonne qualité de vie que les propriétaires et précisant que les jeunes adultes sont plus durement touchés par la crise du logement.

Les personnes vivant dans des logements locatifs sont moins susceptibles d’être satisfaites à l’égard de la vie, elles sont moins enclines à faire état d’un fort sentiment d’appartenance à leur communauté et sont plus susceptibles de déclarer des sentiments de solitude que les propriétaires d’une maison.

Les locataires se sont heurtés aux taux de logements inoccupés les plus faibles jamais observés et à un accroissement sans précédent du loyer moyen.

Difficile accès à la propriété

Lorsque les politiciens promettent un meilleur accès à la propriété, ils n’insistent pas qu’ils ont peu de marge de manœuvre.

Je m’explique.

Aucun politicien ne désire que les prix baissent trop. Ils se mettraient à dos les propriétaires.

Avec le CELIAPP ou le RAP, on aide légèrement les plus fortunés à épargner. Le tiers sont incapables d’épargner pour leur mise de fonds.

Avec des prix élevés, l’accès à une première propriété est inaccessible pour plusieurs.

Ceux qui n’ont pas une mise de fonds suffisante seront-ils en meilleure position l’an prochain? La hausse des prix complique les choses.

Plusieurs locataires reportent leur achat

Royal LePage a publié jeudi dernier un sondage indiquant que 60% des locataires interrogées ne prévoient pas acheter une propriété au cours des deux prochaines années.

La raison invoquée pour la moitié d’entre eux est qu’ils croient avoir des revenus insuffisants pour acheter dans le quartier qu’ils convoitent. Et 27% avancent que la location reste plus abordable à court et moyen terme.

Parmi ceux qui ont répondu avoir envisagé d’acheter avant de signer ou de renouveler leur bail, 37% ne disposent pas d’une mise de fonds suffisante, 42% espèrent que les prix baissent et 41% attendent que les taux d’intérêt diminuent.

Ne pas manquer le bateau

Ceux qui préfèrent attendre que les taux baissent de 1% ou 1,5% avant de revenir sur le marché risquent de se faire battre par ceux qui vont commencer à chercher un achat avec une anticipation de baisse des taux.

N’oublions pas qu’entre le début de la recherche et la signature chez le notaire, il s’écoule plusieurs mois. Ceux qui peuvent se le permettre sont avantagés de tenter d’acheter maintenant.

Plusieurs acheteurs devront faire des sacrifices, il faudra mettre une croix sur leur quartier de rêve. Pour une unifamiliale, plusieurs optent pour la troisième couronne.

Acheter une copropriété est plus abordable.

Aide des parents

Selon Statistiques Canada, les enfants adultes de propriétaires sont deux fois plus susceptibles d’être eux-mêmes propriétaires que les enfants adultes de parents non-propriétaires.

L’aide financière des parents est l’un des facteurs permettant d’expliquer les différences de l’accès à la propriété entre les enfants adultes de parents propriétaires et non propriétaires.

Certains parents vont faire un don et d’autres un prêt. D’autres vont cautionner l’hypothèque.

«Je vois de plus en plus une famille qui achète un multiplex. Les parents prennent le rez-de-chaussée et les enfants adultes sont à d’autres étages. Le pouvoir d’achat est plus important», indique la courtière immobilière Geneviève Langevin, de Royal LePage.

Un excellent investissement à long terme

Les investisseurs astucieux ne cessent pas d’acheter parce que la conjoncture n’est pas idéale. Elle ne l’est jamais.

Les taux d’intérêt sont élevés, mais la demande de logements est très élevée. Tout le monde a besoin d’un endroit où vivre et il n’y a pas suffisamment de constructions.

Cette pénurie de logements entraîne des hausses importantes des loyers. Par conséquent, les valeurs des immeubles augmenteront fortement avec le temps, en particulier les multiplex.

Ne pas trop attendre

La location a ses avantages et demeure la meilleure option pour plusieurs.

Pour ceux qui veulent devenir propriétaire, les prix sont un frein. Les taux d’intérêt élevés restreignent le pouvoir d’achat.

Si vous êtes prêt à acheter, faites des compromis et soyez créatif.