Ford s'attaque au marché des utilitaires avec 5 nouveaux modèles

Publié le 15/01/2013 à 10:29

Ford s'attaque au marché des utilitaires avec 5 nouveaux modèles

Publié le 15/01/2013 à 10:29

Par AFP

Ford F-150 [Photo : Bloomberg]

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mardi au salon de l'automobile de Detroit (nord des États-Unis) qu'il allait s'attaquer au segment des véhicules utilitaires avec 5 nouveaux modèles, dont un prototype de pick-up, l'Atlas Concept.

Ford a présenté quatre modèles développant la gamme de son utilitaire à succès Transit Connect, tablant sur une forte croissance de ce marché: une camionnette, un minivan, et deux modèles de monospaces.

Un nouveau prototype de gros pick-up a également été présenté, surnommé l'Atlas, destiné à terme à remplacer les versions existantes de son pick-up à succès, le F-150, qui domine largement le marché américain avec quelque 40% de part de marché.

« Notre prochaine opportunité de développer notre plan One Ford, ce sont ces véhicules très rentables et qui ont un large potentiel de croissance », a commenté le directeur général, Alan Mulally, à l'ouverture de la conférence de presse.

Les véhicules utilitaires représentent « près d'un tiers des ventes mondiales » de véhicules et, aux États-Unis, le marché devrait croître de 8% d'ici 5 ans, a souligné le directeur d'exploitation, Mark Fields.

L'Atlas Concept, pour lequel le groupe n'a donné aucun horizon de mise en production ou de vente, sera doté d'un moteur EcoBoost plus économe car « même dans le segment des véhicules lourds, la consommation d'essence est un des premiers critères de choix » des consommateurs, a affirmé M. Mulally devant un groupe de journalistes.

Le camion est également doté de « fonctions innovantes » pour faciliter les manoeuvres lors du remorquage, avec par exemple une caméra à 360 degrés ou une aide indiquant au conducteur comment manoeuvrer vers un endroit donné.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.