Transat A.T. : réactions négatives chez les analystes

Publié le 11/03/2010 à 15:23

Transat A.T. : réactions négatives chez les analystes

Publié le 11/03/2010 à 15:23

Photo : Transat A.T.

Alors que le titre de Transat A.T. chute à la Bourse de Toronto, un analyste de BMO remet ouvertement en question le modèle d’entreprise du voyagiste montréalais.

C'est que non seulement Transat affiche une perte nette plus lourde que prévu pour le premier trimestre 2010, mais il anticipe déjà une perte pour son deuxième trimestre à cause d’une baisse des prix.

On s’en doute, les réactions ne se sont pas fait attendre. « Les prévisions pour le deuxième trimestre suscitent des questions quant au modèle d’entreprise» de Transat, indique Claude Proulx, analyste chez BMO Capital Markets.

L’analyste réduit ses prévisions de profit par action pour les deux prochaines années, abaissant ses estimations de 1,25 dollar à 0,25 dollar pour 2010 et de 2,00 dollars à 1,50 dollar pour 2011. Il charcute sa cible en faisant passé cette dernière de 24 dollars à 15 dollars.

De son côté, Cameron Doerksen, analyste chez Partenaires Versant, indique que les pertes anticipées pour le deuxième trimestre sont « surprenantes ». Il rappelle qu’il s’agit habituellement du trimestre le plus fort de Transat et qu’au cours de cette période, l’entreprise proportion notable de ses gains.

Depuis que Partenaires Versant suit Transat, jamais l’entreprise n’a enregistré des pertes au cours du deuxième trimestre.

PLUS : Chute du titre de Transat : une occasion de placement, dit un gestionnaire

PLUS : Transat A.T. se fait malmener à Toronto

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.