Bombardier Aéronautique revoit à la hausse ses prévisions pour 20 ans

Publié le 21/07/2010 à 08:28

Bombardier Aéronautique revoit à la hausse ses prévisions pour 20 ans

Publié le 21/07/2010 à 08:28

Par Mathieu Lavallée

En divulguant pour la première fois ses prévisions sur 20 ans pour les avions d’affaires, Bombardier Aéronautique en a profité pour revoir à la hausse ses perspectives dans le secteur de l’aviation commerciale.

PLUS : Notre dossier sur Farnborough 2010

PLUS : Bombardier obtient une commande pour sept Q400

Au total, l’avionneur canadien voit dans sa boule de cristal un potentiel pour 12 800 livraisons d’appareils de 20 à 149 places dans le secteur commercial, d’une valeur de 612 milliards $ US, et de 26 000 aéronefs dans le secteur d’affaires, évalués à 661 milliards $ US.

D’ailleurs, Bombardier semble garder le moral même si ses ventes au salon de l’aéronautique de Farnborough tardent à décoller.

« Il y a lieu d'être prudemment optimiste devant une reprise de la demande pour de nouveaux avions commerciaux et biréacteurs d'affaires », a affirmé la compagnie dans un communiqué. Selon eux, « les indicateurs économiques se redressent et des signes positifs se présentent pour l'industrie mondiale en 2010. »

Bombardier voit des occasions plus particulièrement du côté des marchés émergents, comme la Chine, l’Inde et d’autres régions en développement.

Dans le cas de l’aviation d’affaires, la compagnie a observé des signes de stabilisation dans ce secteur lors de la seconde moitié de 2009, notamment à cause d’une croissance économique au-dessus de la moyenne dans les marchés émergents.

Du côté de l’aviation commerciale, Bombardier prévoit 200 livraisons pour les appareils de 20 à 59 places et 5 900 pour ceux de 60 à 99 places. Pour le segment des aéronefs de 100 à 149 places – dont fait partie la CSeries – l’avionneur entrevoit 6 700 livraisons.

« D’ici, 20 ans, la demande d’avions commerciaux devrait augmenter considérablement. Par exemple, on estime que la flotte d’avions commerciaux de 20 à 149 places de la Chine deviendra la troisième en importance dans le monde », a indiqué Bombardier.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 58 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.