Début de démantèlement d'ExelTech Aérospatiale

Publié le 03/05/2010 à 10:50

Début de démantèlement d'ExelTech Aérospatiale

Publié le 03/05/2010 à 10:50

Photo: D.R.

ExelTech, sous la protection de la Loi sur la faillite depuis février dernier, a annoncé la vente de certains de ses actifs et la signature d'une offre de vente de son hangar. Ce qui laisse présager le pire au sujet de la reprise éventuelle des activités de l'entreprise québécoise.

RSM Richter, le séquestre de faillite d'ExelTech Canada Inc., filiale en propriété exclusive de la ExelTech Aérospatiale, a conclu la vente de certains éléments déterminés du matériel, de l'outillage et des stocks d'ExelTech Canada situés à ses deux hangars de Montréal et à son installation de Québec, ainsi que la vente de certains meubles de bureau et matériels informatiques à Pemco World Air Services.

Le prix d'achat est de 1,2M$ et Pemco a convenu de payer au séquestre une somme supplémentaire de 400 000 $ si certaines conditions sont remplies. Le produit de la vente sera affecté à la réduction de la dette envers les créanciers de premier rang de la société et au paiement de certains coûts connexes de l'opération. La société a obtenu une ordonnance d'approbation et de dévolution de la Cour supérieure du Québec autorisant l'opération avec Pemco.

Vente du hangar

 La société a par ailleurs annoncé qu'elle a accepté de vendre son hangar situé au 1200, boulevard Pitfield, à Ville Saint-Laurent. L'opération est assujettie à la réalisation d'un contrôle diligent et à des conditions de clôture habituelles. La réalisation de l'opération est également subordonnée à l'obtention d'une ordonnance d'approbation et de dévolution de la Cour supérieure du Québec.

Rien ne garantit que la société obtiendra l'ordonnance d'approbation et de dévolution requise ni que l'opération sera réalisée.

La société prévoit affecter le produit tiré de l'opération, si elle est réalisée, principalement à la réduction de la dette envers son prêteur hypothécaire et au paiement des coûts connexes de l'opération.

400 employés sur le carreau

ExelTech Aérospatiale s'est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité en février dernier, annonçant du même coup avoir mis à pied la plupart de ses quelque 400 employés de Montréal et Québec.

ExelTech, qui est cotée à la Bourse de croissance TSX sous le symbole XLT, se spécialise dans l'entretien, la réparation et la révision d'avions, à Montréal et à Québec.

En décembre 2009, l'entreprise s'était également vu refuser un investissement de 6M$ de la Société Général de financement du Québec (SGF). La SGF était mystérieusement revenue sur ses intentions après une vérification diligente de la situation financière de l'entreprise. Exeltech comptait sur ce financement pour rembourser des débentures de 2,3 M$ et pour le financement de ses activités courantes.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?