La Chine commande 320 voitures de TGV supplémentaires à Bombardier Sifang

Publié le 16/07/2010 à 10:17

La Chine commande 320 voitures de TGV supplémentaires à Bombardier Sifang

Publié le 16/07/2010 à 10:17

Par lesaffaires.com

Photo: Bombardier inc

Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui que sa coentreprise chinoise, Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation Ltd. (BST), a reçu une commande du ministère des Chemins de fer de la Chine pour 40 rames à grande vitesse CRH1 additionnelles. La valeur de ce contrat s'élève à environ 5,2 milliards CNY (591 millions d'euros, 761 millions de dollars US)(1).

La part de Bombardier dans ce contrat est évaluée à environ 2,5 milliards CNY (289 millions d'euros, 373 millions de dollars US. BST est une coentreprise entre Bombardier et CSR Sifang Rolling Stock Co., Ltd.

Chacune des nouvelles rames, composée de huit voitures, peut transporter 604 voyageurs et atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Les livraisons de ces voitures additionnelles doivent commencer en septembre 2010 et se poursuivre jusqu'à la fin du mois de mai 2011. Incluant cette commande additionnelle, un total de 1 280 voitures CRH1, opérant à des vitesses allant jusqu'à 250 km/h, ont été commandées à Bombardier Sifang en Chine à ce jour.

PLUS: Bombardier fait le plein de contrats ferroviaires en Chine

Cette commande accroît encore plus le prestige de la plus importante commande unitaire de voitures de passagers dans l'histoire du rail chinois, et elle atteste du succès du train à grande vitesse CRH1, qui fait partie de la gamme de trains à haute et à très haute vitesse BOMBARDIER ZEFIRO. Parmi les améliorations additionnelles, les nouvelles rames de voitures CRH1 ont été rehaussées d'une voiture VIP dotée de sièges de première classe.

Stéphane Rambaud Measson, président, division Passagers, Bombardier Transport, a commenté : « Ce contrat est un témoignage de plus de la grande confiance du ministère des Chemins de fer de la Chine à l'égard de Bombardier et de BST. Le savoir-faire technologique de la société et ses capacités prouvées dans le secteur du rail international seront des facteurs clés dans nos efforts pour bâtir une solide industrie locale en Chine, qui est déjà bien en voie d'exécuter avec succès nos commandes actuelles. »

Jianwei Zhang, président et représentant principal de pays, Bombardier Chine, a renchéri sur l'engagement de Bombardier envers le marché chinois : « La Chine représente une opportunité extraordinaire pour Bombardier Transport. Nos produits innovants et hautement fiables, ainsi que nos racines locales, nous ont permis de réussir sur ce marché. Aujourd'hui, Bombardier affiche une présence de haut niveau sur ce marché passionnant et nous continuons nos efforts pour soutenir nos clients en Chine. »

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?