Les analystes s'attendent à une lente reprise pour Bombardier

Publié le 15/04/2010 à 07:52

Les analystes s'attendent à une lente reprise pour Bombardier

Publié le 15/04/2010 à 07:52

Par La Presse Canadienne

Bombardier pourrait faire face à une lente reprise de ses activités, tandis que d'autres entreprises de l'industrie aérospatiale canadienne commencent à retrouver la voie de la prospérité en raison du redressement du secteur de l'aviation commerciale, ont affirmé mercredi des analystes.

"Le marché du jet d'affaires va stagner pendant encore au moins un an, un an et demi, et celui des avions régionaux en a encore pour au moins une autre année, et il n'y aura probablement pas de vraie croissance par la suite", a déclaré en entrevue Richard Aboulafia, de la société américaine Teal Group, mercredi.

Bombardier, fabricant des nouveaux avions commerciaux CSeries, a déjà indiqué vouloir faire passer ces appareils dans un nouveau segment de marché. Toutefois, les géants américain Boeing et européen Airbus pourraient couper l'herbe sous les pieds de l'entreprise montréalaise en mettant comme prévu sur le marché de nouveaux moteurs plus économes en carburant pour leurs populaires appareils 737 et A320.

Bombardier estime être en mesure de conquérir la moitié du marché des avions de 110 à 149 sièges au cours des 20 prochaines années.

Toutefois, M. Aboulafia a dit craindre que le constructeur perde sa domination du marché des jets d'affaires en détournant d'importantes ressources au profit de ses avions CSeries.

Le marché des jets d'affaires s'est stabilisé à la suite de la chute de 24 pour cent subie l'an dernier. Les ventes d'appareils régionaux ont quant à elles reculé de six pour cent.

Bombardier a récemment reconnu faire face à plusieurs trimestres de défis financiers, alors que les livraisons d'avions d'affaires et commerciaux devraient chuter de 15 et 20 pour cent, respectivement.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 39 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.