Une perte de change fait mal à Air Canada

Publié le 05/08/2010 à 07:44, mis à jour le 05/08/2010 à 08:09

Une perte de change fait mal à Air Canada

Publié le 05/08/2010 à 07:44, mis à jour le 05/08/2010 à 08:09

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Air Canada estime que la fermeture de l'espace aérien européen en raison d'un nuage de cendres volcaniques à la mi-avril ne lui a occasionné qu'un manque à gagner d'environ 20 millions $.

Pour le deuxième trimestre, le transporteur aérien a toutefois déclaré une perte nette de 203 millions $. Ces chiffres comprennent un manque à gagner de 156 millions $ en perte de change. En comparaison, Air Canada rapportait un bénéfice net de 155 millions $ lors de la même période l'an dernier. 

Les charges d'exploitation se sont accrues au cours du trimestre en raison de l'augmentation de la capacité, mais aussi de la hausse des prix du carburant par rapport à un an plus tôt.

Le président et chef de la direction de l'entreprise, Calin Rovinescu, reconnaît qu'Air Canada n'a pas encore regagné les niveaux de 2008. «Même s'il nous reste beaucoup de pain sur la planche, nous avons atteint plusieurs des objectifs que nous nous sommes fixés ces 15 derniers mois, à savoir obtenir une situation de liquidité adéquate et assurer une gestion solide du chiffre d'affaires et un meilleur contrôle des coûts tout en élargissant notre réseau international», affirme M. Rovinescu.

Le grand patron du transporteur souligne cependant que les marchés asiatiques et européens, sur lesquels le transporteur a accru sa capacité, obtiennent de bons résultats, en particulier pour les lignes transpacifiques qui ont enregistré une augmentation des produits de 37 pour cent.

Avant ajustement, la perte diluée d'Air Canada se chiffre à 72 cents par action pour le deuxième trimestre de 2010 et, après ajustement, à 26 cents par action.

Les produits des passages ont progressé de 256 millions $, ou 12 pour cent, par rapport au deuxième trimestre de 2009. La capacité a augmenté de 5,3 pour cent, poussée vers le haut par le regain des vols internationaux et des vols transfrontaliers avec les États-Unis et par une utilisation plus efficace des appareils.

Air Canada a enregistré un bénéfice d'exploitation de 75 millions $, comparativement à une perte d'exploitation de 113 millions $ au deuxième trimestre de 2009, soit une amélioration de 188 millions $.

Augmentation de capacité

Le 20 juillet dernier, le transporteur aérien a annoncé qu'il ferait grimper plus rapidement que prévu sa capacité cette année, en plus de dévoiler un plan de refinancement de sa dette.

La plus grande ligne aérienne du pays s'attend maintenant à augmenter sa capacité d'entre 6 pour cent et 7,5 pour cent cette année.

Air Canada a en outre annoncé un placement privé de billets de premier rang totalisant 900 millions $ US, le produit duquel sera utiliser pour rembourser une partie de sa dette.

Le transporteur, qui a récemment augmenté son offre de service pour diverses destinations étrangères, avait précédemment indiqué s'attendre à accroître sa capacité de vol d'entre quatre et six pour cent en 2010, par rapport à l'année dernière.

Cependant, Air Canada a réduit ses prévisions de capacité pour le marché national, et table dorénavant sur une hausse d'un pour cent, comparativement à celle de jusqu'à 1,5 pour cent annoncée en mai.

Avec PC.

 

 

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.