Une vingtaine d'entreprises du Québec iront au Salon international de Farnborough

Publié le 12/07/2010 à 11:06

Une vingtaine d'entreprises du Québec iront au Salon international de Farnborough

Publié le 12/07/2010 à 11:06

Par lesaffaires.com

Une vingtaine d’entreprises du Québec, dont Bombardier, Pratt & Whitney Canada, CAE et Bell Helicopter, devraient finalement être représentées cette année au Salon aéronautique de Farnborough, en Angleterre.

Du 19 au 25 juillet prochain, ce salon international doit regrouper quelque 1 300 exposants de tous les domaines de l'aérospatial et accueillera environ 280 000 visiteurs.

Le secteur aérospatial du Québec, c'est 215 PME qui fournissent de la sous-traitance et des produits, entre autres, aux 18 maîtres d'oeuvre et équipementiers établis sur le territoire québécois. Ces entreprises emploient 40 200 personnes et ont généré un chiffre d'affaires de 12,4 milliards de dollars en 2009.

"Le secteur aérospatial québécois est particulièrement dynamique et compétitif, car le Québec occupe le sixième rang des ventes mondiales, derrière les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon. La présence des entreprises québécoises à Farnborough revêt donc une importance capitale, a expliqué le ministre du développement économique, de l’innovation et de l’exportation (MDEIE), Clément Gignac.

Le MDEIE et ses partenaires, la Société générale de financement du Québec, Investissement Québec et Montréal International, auront un kiosque appelé à servir de lieu de rencontre pour les industriels québécois et étrangers qui entendent réaliser, seuls ou en partenariat, des projets d'envergure au Québec.

"L'objectif de notre présence à Farnborough est de créer des liens avec les acteurs clés de l'industrie afin de concrétiser et de consolider des partenariats durables et profitables pour le Québec. Nous comptons y rencontrer les dirigeants de sociétés aéronautiques du monde entier pour leur présenter les avantages offerts par le Québec relativement à leurs projets d'investissement. Les activités de R-D des entreprises québécoises sont synonymes d'innovation. Elles placent le Québec au sommet de la liste des grands acteurs du secteur aérospatial mondial au moment où ces derniers sont à la recherche d'endroits pour établir de nouvelles filiales ou étendre leurs activités actuelles", soutient M. Clément Gignac.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.