L'offre concurrente à celle de Couche-Tard fait bondir le titre de Casey's

Publié le 07/09/2010 à 15:56, mis à jour le 07/09/2010 à 15:54

L'offre concurrente à celle de Couche-Tard fait bondir le titre de Casey's

Publié le 07/09/2010 à 15:56, mis à jour le 07/09/2010 à 15:54

Par Stéphane Rolland

Photo : casey's

L’action de Casey’s a bondi de 9,77% à 42,70 $ US en réaction à l’offre préliminaire d’un acquéreur non identifié qui a offert 40 $ US par action en vue d’acquérir l’entreprise de l’Iowa. Le titre de Couche-Tard, quant à lui, a reculé de 2,13% à 23,49 $ à la fin de l’après-midi.

L’entreprise en question n’a pas été nommée. Casey’s a indiqué que l’offre à 40 $ US l’action sous-évalue la valeur de la société, mais le conseil d’administration a l’intention de discuter avec l’acquéreur potentiel afin d’essayer de conclure une entente. «Nous sommes convaincus que nos actionnaires à long terme croient que la valeur de notre action excède 40 $ US», écrit Casey’s dans un communiqué.

Casey’s a également recommandé à ses actionnaires de rejeter l’offre de 38,50 $ US faite par Couche-Tard.

L’arrivée d’un deuxième joueur est une mauvaise nouvelle pour l’entreprise lavaloise, selon Martin Landry, analyste de Valeurs Mobilière Desjardins. «Le fait d’être le seul acquéreur potentiel donnait plus de poids à Couche-Tard dans les discussions, affirme-t-il. Maintenant, Couche-Tard pourrait être forcé de payer davantage pour acquérir Casey’s.»

Ce matin, la direction de Couche-Tard a annoncé qu’elle a envoyé une lettre aux actionnaires de Casey’s leur demandant d’élire ses huit candidats «indépendants» au conseil d’administration de l’entreprise américaine. «L’arrivée d’un autre joueur réduit les chances pour Couche-Tard de voir ses candidats élus», ajoute M. Landry.

Rappelons que Couche-Tard a élevé son offre à 38,50 $ US l’action le mercredi premier septembre. La valeur de la transaction révisée est de 2 milliards $ US, incluant la dette nette de Casey's d'environ 528 millions $ US.

L'offre bonifiée est supérieure de 50 cents par action au prix auquel la majorité des actions en circulation de Casey's ont été déposés dans la récente offre publique de rachat de l’entreprise américaine.

PLUS : L'offre de Couche-Tard a rongé le profit de Casey's de 10%

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.